- Détails
- Publication : 9 janvier 2019
Les investissements publics prévus au Maroc en 2019 s'élèvent à 195 milliards de dirhams soit environ 21 milliards de dollars. D'après la direction du Budget relevant du ministère marocain de l'Economie et des finances, la grande partie de cette enveloppe, soit 51%, ira aux établissements et entreprises publics (EEP).
Pour cette nouvelle année 2019, le montant des investissements publics prévus par le Royaume chérifien est de 195 milliards de dirhams soit environ 21 milliards de dollars. L'information a été apportée par la direction du Budget relevant du ministère marocain de l'Economie et des finances qui a également noté que ce montant connaît une augmentation de 16,5% par rapport la période 2011-2016.
Selon ce bureau, cette enveloppe sera partagée en trois entre les établissements et entreprises publics (EEP), les collectivités territoriales et le budget de l'Etat. Les EEP s'arrogent la plus grande partie de cette enveloppe (51%), soit 99 milliards de dirhams, précise la direction du Budget. Quant au budget de l'Etat, il bénéficie de 77,5 milliards de dirhams tandis que les collectivités territoriales prennent 18,5 milliards de dirhams.
Rappelons que l'année dernière, les investissements publics prévus n'ont pas pu être totalement exécutés par le gouvernement marocain. En ce qui concerne les EEP, les investissements les concernant ont atteint un taux d'exécution de 60% (environ 61,2 milliards de dirhams déboursés). En ce qui concerne les investissements au profit des collectivités territoriales, ils ont atteint un taux de 97% (environ 15,5 milliards de dirhams).
afrique.latribune.fr
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.