Yawatani

2/3 des titulaires d’un compte (8,5 millions de personnes) seraient prêts à souscrire à des produits participatifs. Dans cette population, 44% soit 3,74 millions envisagent de changer d’adresse bancaire au profit d’une banque participative

Alors que l’écosystème met du temps à se dessiner, les banquesparticipatives ont démarré la commercialisation des premières offres. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ne sont pas en terrain conquis et elles en sont conscientes. Une enquête(1) du cabinet Kantar TNS révèle que 34% des Marocains envisagent de souscrire aux produits conformes à la Charia.

C’est un chiffre à prendre avec quelques réserves. Il n’est pas certain que les déclarations des répondants se concrétisent et vice versa. Ceci dit, la proportion de Marocains intéressés par la finance participative tranche avec les résultats de deux autres études.

banques_participatives_064.jpg

Celle de l’IFAAS réalisée en 2012, relevait un appétit pour les produits financiers islamiques pour 94% des sondés alors que la finance participative laissait indifférent 80% des répondants selon une étude de Bank Al-Maghrib et de la Banque mondiale (2014) sur la capacité et l’inclusion financière des ménages.

Pour les experts, il est prématuré de tirer des conclusions au stade actuel. Mais, les différents travaux constituent une mine d’information pour les banques. Ainsi, 2/3 de l’échantillon attendent d’être convaincus avant de souscrire à un produit participatif. Pour cette enquête, le facteur religieux reste marginal dans les arbitrages des personnes sondées. L’élément décisif sera la tarification et la qualité de service.

Plus de la moitié des répondants s’attendent à obtenir des prix moins chers auprès des banques participatives. Le potentiel de recrutement de clients se trouve davantage dans la population bancarisée que celle qui ne l’est pas. Moins de 10% des personnes non bancarisées souhaitent rejoindre une banque participative.

Ce n’est pas tant un problème inhérent à ces établissements, mais davantage une question de conditions financières, laisse entendre Driss Farissi, directeur général de Kantar TNS au Maroc. En revanche, 2/3 des titulaires d’un compte (8,5 millions) seraient prêts à souscrire à des produits participatifs. Dans cette population, 44% soit 3,74 millions envisagent de changer d’adresse bancaire au profit d’une banque participative. Bien sûr, tout cela reste du déclaratif.

L'économiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois