- Détails
- Publication : 15 août 2017
Une grande station de dessalement d'eau de mer verra bientôt le jour dans la région de Casablanca-Settat. L’étude de faisabilité et le montage institutionnel sont en cours de finalisation.
La région Casablanca-Settat aura bientôt sa station de traitement d’eau de mer. L’Economiste de ce 15 août rapporte ainsi qu'une réunion a été tenue avec le président de la région pour étudier la faisabilité de ce projet. Par ailleurs, le montage financier et institutionnel du projet est en cours de finalisation. Soulignons que cette plateforme permettra de sécuriser l’accès à l’eau potable pour le Grand Casablanca, qui est alimenté à partir de Rabat.
Le journal explique que, pour certaines zones, avec l’augmentation de la demande et l’insuffisance des ressources locales, le seul recours pour résorber le déficit en eau potable industrielle ou agricole est le dessalement de l’eau de mer. Les études réalisées à ce jour montrent que les volumes moyens d’eau qui pourraient être dessalés à l’horizon 2030, pour assurer l’alimentation en eau potable, sont évalués à près de 425 millions de m3.
Et c’est dans cette optique qu’il a été décidé de réaliser des stations de dessalement à Laâyoune, Agadir, Tiznit-Sidi Ifni, Chtouka, Essaouira, Safi, El Jadida, Casablanca, Al Hoceima et Saidia, rappelle L’Economiste, ajoutant que la station de dessalement d’Agadir aura, à terme, une capacité de production de 400.000 m3 par jour, dont 203.500 m3 destinés à l’irrigation des périmètres de la zone de Chtouka.
L’Economiste indique aussi que, pour faire face à la surexploitation des ressources en eau, un nouveau mode de gouvernance vient d’être instauré. Il donne la priorité à la participation, l’implication et la responsabilisation des différents acteurs dans un cadre contractuel appelé «le contrat de nappe», qui fixera les responsabilités, les droits et les obligations des usagers de l’eau, de l’administration et des différents intervenants concernés.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.