Yawatani
Photo illustrant l'Article
Tamanar (Essaouira), 12/04/07 - SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi au centre de Tamanar (70 km au sud d'Essaouira), un barrage que le Souverain a bien voulu baptiser Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli.

Des explications ont été fournies, à cette occasion, à SM le Roi sur ce barrage, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 320 millions de dirhams (MDH), financée dans sa totalité par le budget de l'Etat. D'une capacité de stockage de 17 millions m3, le barrage Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli permettra de régulariser 7 millions de m3 d'eau par an pour assurer l'alimentation en eau potable du centre de Tamanar et des douars avoisinants (2 millions m3/an) et l'irrigation des périmètres à l'aval du barrage (5 millions m3/an).

Cet ouvrage, dont les travaux de réalisation ont été lancés en juin 2000 par SM le Roi, est constitué d'une digue zonée de 60 m de hauteur, d'une longueur en crête de 310 m et d'un bassin versant de 400 km2. Le barrage Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli permettra d'alimenter la région d'Essaouira, en général, et celle de Tamanar, en particulier, qui accusent des déficits chroniques en eau potable du fait que la pluviométrie moyenne annuelle n'y dépasse guère 375 mm en année de bonne hydraulicité.

Les ressources en eaux souterraines qui constituent actuellement la seule source d'approvisionnement en eau demeurent insuffisantes compte tenu du tarissement des nappes et de la rareté de leur réalimentation, qui ne se réalise qu'en cas de fortes précipitations. Le centre de Tamanar constitue un pole économique régional de par sa situation sur l'axe routier Essaouira-Agadir. Le développement socio-économique de ce centre est étroitement lié à la satisfaction des besoins en eau de sa population. SM le Roi a suivi, par la même occasion, des explications sur le programme d'alimentation en eau potable de la municipalité de Tamanar et des douars avoisinants à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Slimane El Jazouli.

D'un coût de 100 MDH, ce programme, qui sera prêt fin 2008, cible une population de 26.000 personnes. Il porte sur la pose de 15 km de conduites principales, d'un réseau de 200 km de conduites pour raccorder les 52 douars bénéficiaires et d'une station de traitement d'une capacité de 35 L/S.

A son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, M. Abdelkebir Zahoud, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, M. Saad Hassar, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, le directeur général de l'ONEP, M. Ali Fassi Fihri, les élus, les représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois