Yawatani
La nouvelle notation qu’a donnée l’agence internationale « Fitch » montre la volonté du Maroc d’aller de l’avant dans son processus de développement. Photo illustrant l'Article Les progrès réalisés par le Maroc, au niveau économique, social et politique, ont valus sa montée dans le classement qu’accorde l’agence internationale de ratings « Fitch » de BB+ à BBB. Suite aux efforts fournis, le Maroc a réalisé une amélioration dans le niveau de vie, ainsi que dans sa position extérieur nette, qui excède la plupart des pays du triple B, la résultante d’un compte courant excédentaire depuis 2001.

Néanmoins, contrairement aux pays de la catégorie BBB, la dette publique marocaine reste élevée. Mais les efforts déployés pour la réduire restent rassurants. L’économie marocaine, selon le rapport de l’agence, améliore ses avantages comparatifs en s’orientant vers des secteurs à fort potentiel. Il s’agit du tourisme qui est la principale source de devises, ainsi que l’offshore et la sous-traitance. Le secteur du textile a su se redresser après le démantèlement de l’accord multifibres. A ceci s’ajoute la forte croissance qu’a enregistré le PIB pour l’année 2006 (8,1%).

La privatisation des entreprises publiques et la réduction des barrières administratives traduit la volonté du pays de construire une économie de marché. Au niveau politique, il y a eu une grande libéralisation et les événements de Casablanca n’altéreront en rien la stabilité du pays.

Ces conditions ont favorisé le climat des affaires ce qui va permettre aux investisseurs marocains aussi bien que les investisseurs étrangers de se positionner dans une economie qui a réussi le passage du niveau « spéculatif » au niveau « investment grade ».

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois