Yawatani
Photo illustrant l'Article
Des députés marocains ont décidé d'observer lundi un sit-in devant l'ambassade d'Espagne à Rabat pour protester contre la visite lundi et mardi du roi Juan Carlos dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, situés dans le nord du pays.

Par ailleurs, l'ambassadeur du Maroc à Madrid a regagné samedi son pays pour consultations.

La commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des représentants a annoncé samedi dans un communiqué que ses membres avaient "l'intention d'observer lundi matin un sit-in de protestation devant l'ambassade d'Espagne à Rabat, pour exprimer leur indignation et appeler les autorités espagnoles à renoncer à leurs décisions qui font fi des principes de souveraineté nationale et de bon voisinage".

Ils ont aussi souligné "la nécessité de revoir les relations maroco-espagnoles à la lumière des derniers développements",

Par ailleurs, un source gouvernementale a indiqué à l'AFP que "M. Omar Azziman a regagné aujourd'hui le Maroc pour consultations".

Ce rappel pour une durée indéterminée avait été décidé la veille par le roi Mohammed VI après "l'annonce officielle de la visite regrettable de Sa majesté le roi Juan Carlos, les 5 et 6 novembre dans les deux villes occupées de Sebta (Ceuta en arabe) et Mellila", avait précisé le ministère marocain des Affaires étrangères.

D'autre part, des ONG envisageaient d'organiser des manifestations de protestation du côté marocain. "Les Marocains n'ont pas l'intention de rester inactifs face à l'offense qui leur est faite et des manifestations sont envisagées", a affirmé à l'AFP le sénateur marocain Yehya Yehya, qui préside aussi "l'Organisation de défense des victimes du colonialisme espagnol".

L'organisation "Anoual pour le développement du Rif", a pour sa part assuré que les autorités espagnoles avaient commencé samedi à réduire la circulation entre le Maroc et les deux enclaves.


AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois