- Détails
- Publication : 15 septembre 2016
Le géant américain de l'informatique Apple table sur le lancement de son nouvel iPhone 7, vendredi, pour trouver un nouveau souffle sur le marché des smartphones, au moment où son concurrent Samsung est en pleine déroute.
La dernière version du célèbre iPhone met en avant ses meilleures capacités en terme de photo et de vidéo, une résistance à l'eau, une plus forte capacité de sa batterie et le smartphone ne sera pas doté, contrairement à ses prédécesseurs depuis 2007, de la traditionnelle prise "jack" qui sert à brancher des écouteurs.
Le prix de l'iPhone 7 variera selon les 25 pays où il sera vendu dès vendredi mais il sera disponible aux Etats-Unis pour 649 dollars hors taxes et en France pour 769 euros. Une version iPhone 7 Plus sera également mise en vente.
Apple, qui contrairement à son habitude ne dévoilera pas les chiffres de ventes pour le premier week-end, joue gros avec ce nouveau modèle alors que les ventes de l'iPhone viennent de reculer durant deux trimestres consécutifs, entraînant avec elles un repli des revenus du groupe.
Les déboires de Samsung, dont le dernier modèle Galaxy Note 7 a du être rappelé car sa batterie pouvait exploser, pourraient toutefois constituer un avantage pour le groupe de Cupertino, en Californie.
Les compagnies de téléphone américaines Sprint et T-Mobile ont annoncé que les pré-commandes de l'iPhone 7 et 7 Plus sont supérieures à ce qu'elles avaient été pour les modèles précédents. "C'est de l'ordre de quatre fois plus que l'iPhone 6 au niveau des pré-commandes", a affirmé le PDG de T-Mobile, John Legere, lors d'une intervention vidéo sur le site Periscope.
En éliminant la prise jack pour la remplacer par un système qu'il a développé en propre, Apple fait un nouveau pas dans la technologie sans fil pour ses produits. Les utilisateurs auront à la place le branchement "lightning" et pourront acheter des écouteurs auriculaires "AirPods" sans fil proposés pour environ 150 dollars supplémentaires. L'iPhone 7 ne pourrait toutefois être qu'une étape avant la présentation d'un modèle beaucoup plus avancé en début d'année prochaine, estime l'analyste de Creative Strategies, Tim Bajarin.
Le groupe à la pomme fêterait ainsi comme il se doit le dixième anniversaire de l'iPhone. "Cela pourrait être un premier pas d'Apple vers le sans fil total avant l'introduction du chargement sans fil", estime-t-il. D'autres rumeurs font état de l'introduction sur le prochain modèle de capacités de photographie en trois dimensions.
Avec le nouvel iPhone, Apple mettra également en vente vendredi une nouvelle version de son Apple Watch dont le succès reste difficile à établir. Elle aussi sera résistante à l'eau et pourra être utilisée en nageant, contrairement à l'iPhone 7 qui n'est pas totalement étanche.
"Il ne doit pas être utilisé dans une piscine mais il doit en principe survivre à une chute dans les toilettes ou une courte période sous la pluie", indique l'expert de Mobilocity, J. Gerry Purdy. L'iPhone 7 bénéficiera du nouveau logiciel d'exploitation iOS 10, également introduit vendredi et disponible en téléchargement pour les plus récentes versions.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.