Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le budget d'investissement alloué au ministère marocain de l'Equipement et du Transport, au titre de l'année 2008, a atteint quelque 3,83 milliards de dirhams (un dollar équivaut à huit dirhams), en hausse de 42% par rapport à 2007, selon l'agence MAP.

Ces crédits sont répartis entre les secteurs des routes (1,53 milliard), des ports (210 millions), du transport (51 millions) et les secteurs horizontaux (93 millions), a précisé lundi le ministre marocain de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellabqui, lors d'une présentation devant la Chambre des représentants.

La stratégie du ministère pour l'année 2008 vise à jeter les bases d'un décollage économique capable de créer des postes d'emploi et de faire du Maroc une plateforme d'investissement et d'exportation à travers l'adoption d'une nouvelle approche dans l'application de la politique de régionalisation dans la gestion des espaces territoriaux et l'accélération de la dynamique de réalisation des grands projets d'infrastructures de transport, a souligné M. Ghellab.

Les programmes prévus en 2008, a-t-il ajouté, visent essentiellement l'accélération du rythme de réalisation du 2ème programme national des routes rurales (PNRR-II), pour passer de 1500 km/an à 2000 km/an, ce qui permettra de désenclaver quelque 3 millions de personnes dans le monde rural à l'horizon 2012.

M. Ghellab a souligné qu'il sera procédé en 2008 à la construction de 1 444 km de routes rurales et l'aménagement de 656 km de pistes, soit un total de 2 100 km, dont un linéaire de 1 497 km sera financé par le fonds spécial routier.

Un deuxième plan sera également lancé en 2008 au Maroc portant sur la réalisation d'un linéaire de 308 km d'autoroutes.

Concernant le transport ferroviaire, le ministre a indiqué que l'année prochaine verra l'achèvement des projets relatifs aux nouvelles lignes ferroviaires, la construction de nouvelles gares et la réception du reliquat du contrat des trains à deux étages, de 33 wagons pour le transport des voyageurs et de 220 wagons pour le transport des phosphates.


Xinhua News Agency

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois