Yawatani
Le Maroc a été élu lundi président de la 12e session de la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI). Photo illustrant l'Article A ce titre, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des organisations internationales à Vienne, M. Omar Zniber a été désigné à la présidence de la conférence générale de l'ONUDI dont il conduira les travaux qui se poursuivront jusqu'au 7 décembre 2007, indique un communiqué de la mission permanente du Maroc dans la capitale autrichienne.

Dans une déclaration à l'occasion de son élection, M. Zniber a mis en exergue "l'importance vitale qu'accorde le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, aux questions de développement au plan multilatéral et particulièrement sur le Continent africain".

Il a également rappelé "les multiples initiatives du Maroc qui témoignent du volontarisme du Royaume dans ce domaine", citant à cet égard la présidence par le Maroc du G77 en 2003, du Conseil du développement industriel en 2004, de l'organisation de la conférence générale sur la coopération sud-sud à Marrakech en 2003, outre le rôle actif du royaume en faveur des pays en développement au sein de l'OMC.

L'ambassadeur a également évoqué les réunions à Rabat de la conférence "migration et développement" en juillet 2006 et de la conférence africaine sur le développement humain en avril 2007, ainsi que la proposition marocaine relative à l'organisation, en 2008, d'un dialogue de haut niveau sur le développement en Afrique.

Le président de la conférence générale de l'ONUDI a également rappelé le contexte international dans lequel se tient la conférence. "Un contexte marqué par les défis énormes et les obstacles que confrontent les pays en développement face à la mondialisation, au renchérissement des produits énergétiques, au déséquilibre écologique et à la nécessité urgente de mettre en £uvre toutes les synergies afin de prévenir les conséquences néfastes de ses facteurs dominants sur les efforts de développement", a-t-il souligné, en appelant "au soutien résolu et ferme à toutes les institutions internationales qui concourent à ces efforts, et en particulier à l'ONUDI".

M. Zniber "a rendu hommage à l'ONUDI, aux réformes importantes qu'elle a accomplies et à sa stratégie de lutte contre la pauvreté, de renforcement des capacités humaines et commerciales et de mise en valeur des matières premières qui visent à permettre aux pays en développement de poursuivre des politiques industrielles".

La conférence, qui s'achèvera le 7 décembre, passera en revue la stratégie de l'ONUDI dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la mise en valeur industrielle des ressources naturelles, le renforcement des capacités humaines et commerciales des pays en développement, la coopération sud-sud et la contribution du secteur privé dans la vulgarisation des techniques et technologies industrielles.

Le Maroc, également représenté par une délégation du ministère du Commerce, de l'Industrie et des nouvelles technologies conduite par le secrétaire général de ce département, M. Bousselham Hilia, avait présidé, tout au long de l'année 2004, le Conseil de développement industriel, organe exécutif et directoire de l'ONUDI.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois