Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), M. Mustapha Mansouri, a été élu président de la Chambre des représentants, lors d'une séance plénière tenue mardi. La candidature de M. Mansouri a recueilli 172 voix, contre 58 pour celle de M. Abdellah Baha, du Parti de la Justice et du Développement (PJD), alors que 70 bulletins ont été déclarés nuls.

Dans une allocution à l'issue de son élection, M. Mansouri a souligné que l'institution législative est appelée à s'ouvrir davantage sur son environnement économique et social et à créer des passerelles entre les électeurs et leurs représentants.

Biographie de M. Mustapha Mansouri

M. Mustapha Mansouri, qui a été élu, mardi, Président de la Chambre des représentants, est né le 22 août 1953 à Nador. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences économiques, obtenues respectivement en 1974 et 1976 à l'université de Reims (France), du diplôme des études approfondies de l'université de Nanterre-Paris en 1978, et d'un doctorat de troisième cycle en économie à l'université de la Sorbonne-Paris en 1981.

M. Mansouri, qui a décroché en 1991 un doctorat d'Etat en économie à l'université Mohammed V de Rabat, est professeur universitaire depuis 1981. Il est député d'Al Arroui (province de Nador) et a été président du groupe du RNI au parlement (1992-1998) et président de la région de l'Oriental et du conseil municipal d'Al Arroui.

M. Mansouri, qui était membre du groupe de contact avec le parlement européen, est aussi membre du conseil d'administration de l'Agence de la promotion et du développement des préfectures et provinces du Nord et du comité de rédaction de la revue marocaine d'administration locale et du développement.

De mars 1998 à septembre 2000, il a été nommé ministre du Transport et de la Marine marchande, avant de se voir confier le portefeuille de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines de septembre 2000 à novembre 2002, date à laquelle il est nommé Ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, poste qu'il occupa jusqu'au 8 juin 2004. A cette date, il est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. M. Mansouri a été élu, en mai 2007, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI) succédant ainsi à M. Ahmed Osman.

Source : MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois