- Détails
-
Publication : 14 juin 2018
Le Maroc a été fait par des hommes valeureux et des femmes hors pair. La femme marocaine joue un rôle primordial dans la dynamisation de notre société. Souvent parties de rien, ces femmes marocaines ont réussi à se hisser dans la cours des grands, elles sont éduquées, des cadres, des ministres, des intellectuelles, des diplomates et des sportives.
Voici les femmes marocaines qui ont marqué le cours de l’histoire à tout jamais et qui mériteraient d’avoir une rue à leur nom.
Fatima Mernissi, sociologue et icône du féminisme marocain
Aïcha Chenna, la militante des droits humains marocaine
Nawal El Moutawakel, médaille d’or du premier 400m haies féminin de l’histoire des Jeux olympiques
Bouchra Baibanou, la première femme marocaine à gravir l’Everest
Nawal Essoufi, la Marocaine qui a sauvé 200.000 réfugiés
« Les pionnières », une série de portraits qui brise les stéréotypes filles-garçons dans le sport
Pour rendre hommage à la femme, le photographe français François Beaurain a réalisé en 2017 et 2018 une série de photos de femmes marocaines parmi les premières à s’être imposées dans un domaine masculin.
Baptisée « Les pionnières », l’expo-photo propose des portraits et des témoignages de 13 marocaines issues de catégories sociales diverses qui ont percé dans le sport.
Quelles soient amateures ou championnes, passionnées ou virtuoses, toutes ces femmes ont mené le même combat, celui d’affronter toutes les difficultés pour réaliser leur rêve et parfaire leur parcours.
À travers ces portraits et ces témoignages, le photographe expose la force de ces pionnières quasi-inconnues, mais fières de représenter un modèle féminin de réussite au Maroc.
« Les pionnières » sera présente à l’Institut Français de Rabat à partir du 3 juillet, le 1er septembre à l’IF de Meknès, le 1er octobre à l’IF de Fès et à partir du 1ernovembre à l’IF Marrakech pour vous faire découvrir Hind, championne du monde de course automobile, Ibtissama, première monitrice de surf au Maroc, ou encore Hasna, vice-championne du monde de Capoeira, entre autres.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.