Yawatani
C’est avec une seule voix et un seul c(h)oeur que l’Orchestre philharmonique du Maghreb donnera sa deuxième représentation accompagné du Chœur philharmonique du Maroc et le Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France.
 
Une série de concerts inédits sont programmés du 12 au 20 janvier à Casablanca, Rabat et Paris mettant à l’honneur le Requiem de Verdi.  A travers cet évènement, qui est une première mondiale, la Fondation Ténor pour la culture vise à créer un pont  culturel entre les deux rives, et quoi de mieux que la musique, «langage universel pour faire rayonner les valeurs de partage et de fraternité entre les peuples». En plus des cinq représentations prévues, dont trois au Maroc et deux à Paris, deux autres concerts seront donnés pour le public scolaire.

Cette messe de requiem pour solistes qui sera interprétée par une formation mixte franco-maghrébine,  bénéficiera des talents d’artistes prestigieux.  Parmi les solistes, Norah Amsellem, la mezzo-soprano, Clémentine Margaine, le ténor Philippe Do et le baryton-basse Derrick Ballard sous la direction du chef d’orchestre Michel Piquemal. Ce dernier est également directeur musical du Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’ensemble vocal Michel Piquemal et du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes.
D’autre part, il est aussi baryton et chef d’orchestre reconnu en France et à l’international. Cette grande première à la portée symbolique très forte mobilisera  170 acteurs du Maroc, de la Tunisie, d’Algérie, et de France.

Le Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France s’est déjà produit au Maroc en décembre 2013 aux côtés de l’Orchestre philharmonique du Maroc autour de la 9e Symphonie de Beethoveen. Les trois représentations avaient connu un franc succès, attirant plus de 9.000 spectateurs.
Un triomphe qui a d’ailleurs poussé la Fondation Ténor pour la culure a réitéré l’expérience, et cette fois-ci avec l’Orchestre philharmonique du Maghreb créé en janvier 2015.

Pour la toute première fois, un orchestre et des chœurs maghrébins s’associeront à une formation chorale française pour interpréter au Maroc et en France une œuvre majeure du répertoire choral européen, le Requiem de Verdi. Née d’un deuil, «La messa da requiem» a été composée par Verdi en 1874 en hommage à un ami défunt, le poète et dramaturge Alessandro Manzoni, d’où le nom initial de la composition «Requiem da Manzoni». Composé juste après l’opéra à grand succès «Aida», il devait couronner la fin de sa carrière avec ce requiem. Mais il composera encore après cela les œuvres «Quattro pezzi sacri», «Otello» et «Falstaff».
La liste des films ayant utilisé l’œuvre «Dies Irae» (jour de colère en latin) du Requiem de Verdi est interminable. Du film «The shining» passant par «Le seigneur des anneaux», «Un jour sans fin», «Star wars»…
 
leconomiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois