Yawatani

Une initiative enrichissante autour d'échanges et de partage de la pensée: une soirée proposée par GEC Marrakech - Ecole de Management.

 «À une époque où nous vivons dans la peur de l’autre et où nous n’en finissons pas de nous replier sur des identités toujours plus affirmées et définitives, il faut rappeler, sous la forme d’une fête de la pensée, que nous respirons également l’air du Grand Atlas et que nos existences sont tissées par la recherche de l’inconnu et de l’ailleurs, des mélanges qui en résultent et des transformations qui nous réinventent. Il en va d’un nouvel apprentissage de la tolérance héritée des lumières, à réinventer au 21ème siècle, dans d’autres contextes. Alors que l’inquiétante fermeture à soi impose, chaque jour davantage, sa cartographie mélancolique, il s’agit de manifester une manière d’être ensemble qui repose sur le goût de l’autre, le souci des autres.

La Nuit, chacun refait le monde.

Carte blanche était donnée à des penseurs d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, à des artistes, à des étudiants, à « madame et monsieur tout le monde » pour faire leur monde et le communiquer sous forme de courtes leçons, d’interventions coups de poing, de grands témoignages, d’échanges dans le cadre du débat proposé, de simples discussions dans les jardins des lieux et pendant les pauses-repas. Des lectures de textes (littéraires, philosophiques…) se faisaient également entendre.

Pour nous convaincre que la pensée est de tous les espaces et de tous les temps, et plus que jamais actuelle. De nouvelles lumières sont à inventer à Marrakech, à Marrakech plus qu’ailleurs, contre la nuit grandissante. Là est le sens de cette Nuit des idées philosophiques et autres qui, sur un mode ludique et participatif, propose de se saisir des problèmes politiques, moraux, économiques et sociaux qui ponctuent toute vie pour les aborder à la faveur d’une expérience publique de la pensée partagée.

Cette rencontre était l’aboutissement d’une série de débats publics et de Nuits proposés par GEC Marrakech – École de Management et ses partenaires.

La Nuit de la philosophie - Nuit des idées se voulait une nuit de la pensée critique. Sa visée était à la fois formative : éduquer à la tolérance, et informative : donner aux habitants de Marrakech et leurs invités d’ici et d’ailleurs les moyens de s’orienter dans les formes contemporaines de la pensée. Le but était le plaisir de partager des idées. Et des idées qui peuvent être partagées par d’autres.

Pour ce faire, la Nuit de la philosophie - Nuit des idées de l’année 2015 proposait au débat « l’Autre parmi Nous » à travers vingt courtes « leçons » de neuf minutes chacune, rassemblées autour de grands thèmes, qui étaient comme autant de veilles successives, six en totalité. Les leçons étaient proposées par des voix tressées de plusieurs penseurs philosophes, islamologues, sociologues, psychanalystes et psychologues, marocains et étrangers, pour permettre une conversation des cultures et des sciences, pour faire ensemble une traversée de la nuit avec l’Autre et au nom des Autres.

La Nuit de la Philosophie - Nuit des idées est une création de GEC Marrakech - École de Management avec les soutiens du Cercle des Amis de la Connaissance de Marrakech, la Fondation FOURTOU - Institut de France et le Réseau de développement de la lecture à Marrakech.»

Hassan FNINE (administrateur et professeur GEC Marrakech-Ecole de Management)

Le but était atteint, les éfforts de Hassan FNINE s'étaient soldés par un très grand succès. Les intervenants connaissant bien leurs sujets ont transmis un message de fraternité. Un appel était lancé   pour le partage des idées qui pourront faire de notre monde actuel un monde intelligent pacifique. Ce monde  est à la dérive, la solution actuelle de divisions pour des profits éphèmères n'est pas la bonne. Car, personne ne gagnera; l'histoire est là avec ses leçons!

Il faut peut-être plusieurs nuits de philosophie avant que le soleil de la paix et du respect se lève!

M.B. Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois