Yawatani

Le poète marocain Abdellatif Lâabi sera le président d'honneur de la 7ème édition du Festival Founoun des poésies marocaines chantées, qui aura lieu du 5 au 7 mai prochain à Agadir, à l'initiative du Forum «Founoun pour la culture et la création».

 

L’édition actuelle de cet évènement placée sous le signe "Les Elles de la Poésie", mettra en exergue la créativité artistique de la femme, aussi bien aux niveaux pictural poétique qu’artistique, indique un communiqué des organisateurs. «Cette manifestation ambitionne de "conjuguer les arts de la créativité féminine, faire connaître et reconnaître notre créativité poétique dans sa diversité linguistique, culturelle et cultuelle, honorer la femme dans toutes ses créations et dans toutes ses expressions», indique un communiqué des organisateurs. 

Au programme figurent deux tables rondes, la première sera articulée autour de «La poésie et la spiritualité» et de «La femme dans la poésie hassanie», alors que la seconde sera axée sur «L'évolution de la poésie amazighe» et «La femme dans la poésie amazighe». Outre une exposition artistique de femmes peintres d'Agadir et une exposition de publication de l'IRCAM, cette édition sera émaillée de lectures poétiques réunissant des voix féminines d'un Maroc pluriel, comme Touria Ikbal, Alya Mae Lâaynine, et Khadija Arouhal. Les organisateurs prévoient également de rendre hommage à Jocelyne Lâabi, épouse du poète marocain.

Il est à rappeler qu’Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Libéré en 1980, il s’exile en France et vit depuis 1985 en banlieue parisienne. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) située au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. 

Tout au long de son parcours individuel et littéraire, le poète a contribué de façon notoire, à la fois par ses textes et sa personne, au rayonnement de l'identité et de la littérature marocaines, et la reconnaissance de cette contribution s'est vue couronnée par le Prix Goncourt de la poésie en 2009 et par le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française en 2011.

Abdellatif Laâbi appartient à cette catégorie de poètes dont les histoires personnelles épousent les parcours littéraire et poétique. Parmi ses œuvres, publiées en majeure partie aux Editions de la Différence: L’Œil et la nuit (2003), Le Chemin des ordalies (2003), Chroniques de la citadelle d’exil (2005), Les Rides du lion (2007), Le Livre imprévu (2010), pour les romans ; pour la poésie : Le soleil se meurt (1992), L’Etreinte du monde (1993), Le Spleen de Casablanca (1996), Les Fruits du corps (2003), Tribulations d’un rêveur attitré (2008), œuvre poétique I et II (2006; 2010). Par ailleurs, les éditions Gallimard ont publié son roman Le Fond de la jarre (2002; collection Folio 2010). Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues, dont l'arabe, l'espagnol, l'anglais, l'allemand et le turc. Il a, par ailleurs, traduit en français les œuvres de plusieurs poètes et écrivains de langue arabe (Mahmoud Darwich, Abdelwahab Al-Bayati, Samih Al-Qassim, Mohamed Al-Maghout, Ghassan Kanafani...)

Source : Libe.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois