Yawatani

Hassan Erraji, chanteur et auteur compositeur marocain non-voyant, se produira le samedi 8 août sur scène à l’occasion du Festival 2009 de Aylesbury, capitale du Buckinghamshire, en Angleterre, a-t-on appris aujourd’hui du journal britannique The Bucks Herald.

 

 

« Hassan Erraji est un maître musicien ». Cette description faite dans l’hebdomadaire belge Solidaire suffirait à dévoiler toute la personnalité de cet artiste marocain, non voyant, né à Tazart, un village dans les environs de Marrakech. La particularité d’Hassan se situe surtout dans le fait qu’il joue plusieurs instruments. Virtuose de l’oud qu’il joue le plus souvent sur scène, il a également développé beaucoup de talents pour d’autres instruments de musique traditionnelle marocaine tels que la darbouka, le bandir (percussion), le nay (flûte de bambou), le qanun (harpe-cithare)… et la liste est loin d’être exhaustive.

Artiste chevronné, Hassan Erraji joue aussi bien en solo qu’avec son groupe, Arabesque, fondé en 1986. Dès son plus jeune âge, il avait toujours eu un penchant très particulier vers la musique traditionnelle berbère. Il fera ses premiers pas dans la musique, plus tard, au sein de quelques petits groupes de musique folklorique de sa région. Cela, avant d’intégrer finalement le conservatoire municipal de Casablanca où il eu à étudier l’histoire de la musique arabe. Au terme de son cursus, il s’installe à Bruxelles, pour étudier le violon et le piano à l’Académie de musique de cette ville.

A sa sortie, Hassan se lança ensuite dans une brillante carrière de musique qui continue encore à porter ses fruits. En effet, il est l’auteur de plusieurs albums qui ont connu un succès qui traverse les frontières. Ses compositions musicales ont été utilisées dans plusieurs films et productions audiovisuelles du monde entier. Son dernier album, produit par Kaiser Chiefs et Embrace Producer Dave Creffield, vient tout juste de sortir sur le marché, a annoncé The Bucks Herald, avant d’ajouter que « sa réputation internationale a fini par faire de lui une référence en World Music ».

L’auteur compositeur s’est toujours engagé, à travers ses morceaux, pour des causes nobles à l’image de la Palestine. Il vit actuellement à Londres et se produira le samedi prochain, à Aylesbury, près du John Hampden Statue, sur le Market Square, à partir de 23H30 (heure locale), pour un voyage au Royaume chérifien.


Safall Fall
Yabiladi.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois