Yawatani

Le chanteur amazigh Khalid Izri a fait vibrer jeudi le public qui avait envahi la place Mohammed VI d'Al-Hoceima pour assister à son concert organisé dans le cadre du 5ème Festival méditerranéen de la ville...


 

 


Khalid Izri, l'artiste rifain qui chante pour la mère, la patrie, la paix, la fraternité et la souffrance, s'est illustré lors de cette soirée en servant à admirateurs les plus grands succès de son répertoire.

Chanteur et compositeur, Khalid Izri pratique un agréable mélange des rythmes amazighs et occidentaux. Le style musical d'Izri se distingue par ses variations rythmiques et mélodieuses et la diversité de ses sources. Sa grande maîtrise technique et ses capacités d'interprétation ont fait de lui une référence en matière de chants amazighs et l'ont aidé à conquérir les cœurs de milliers de fans, notamment dans le Rif. Au fil des ans, Izri s'est fait une place sur la scène artistique au Maroc et à l'étranger avec ses nombreux albums.

Auparavant, la foule a eu droit aux rythmes latino-américains avec le groupe Cumba latina shaman, qui fusionne la musique traditionnelle d'Amérique latine avec des rythmes et des sons contemporains, grâce au mélange d'instruments acoustiques typiques d'Amérique du Sud et d'instruments électriques.

Outre les tubes d'artistes très connus d'Amérique latine, le public a assisté à une fusion réussie entre musique amazighe et rythmes de ce continent, improvisée par Cumba latina Shaman et un groupe local.

Initié par l'Association ARID, en collaboration notamment avec la wilaya de la région et la municipalité d'Al Hoceima, ce festival, ouvert samedi dernier, se veut désormais un rendez-vous artistique, culturel et sportif pour la promotion du dialogue et des échanges dans le bassin méditerranéen.

Forte de ses quatre premières éditions, cette manifestation s'est inscrite dans la continuité et devient aujourd'hui un espace de création et d'échange, où la culture amazighe côtoie les cultures des autres pays du pourtour méditerranéen, connu depuis toujours comme étant le berceau des civilisations.

Selon les organisateurs, cette manifestation se donne pour objectifs de contribuer au développement socio-économique et culturel de la région par le biais de la création d'espaces d'animation économique, artistique et sportive, favorisant une diversité culturelle porteuse et édifiante.

Ce festival vise la promotion touristique de la région, la création d'un espace de distraction et de fête au profit des habitants d'Al Hoceima et ses nombreux visiteurs et la valorisation du rôle des MRE dans l'enrichissement des arts et des cultures amazighe, méditerranéenne et universelle.

MAP
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois