Yawatani

Le film marocain "le Temps des Camarades" de son réalisateur Mohamed Charif Tribak a remporté samedi le Grand Prix Ousmane Sembène de la 12ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, organisé du 18 au 25 juillet...

 

 

 

 

"C'est un très grand plaisir, beaucoup d'émotion, mais un profond respect au cinéaste sénégalais Sembène Ousmane", décédé en 2007, a déclaré le réalisateur Charif Tribak à la cérémonie de remise du prix.

Doté de 70.000 dhs, le prix a été remis par la ministre de la Culture, Mme Touriya Jabrane Kraytif.

Réalisé en 2008, le film raconte l'histoire de l'étudiante Rahil, qui a décidé, contre l'avis de sa famille, de poursuivre ses études à l'Université. Elle y découvre l'influence croissante des islamistes. Une poignée de militants syndicalistes tentent de résister. Saïd se lance de toutes ses forces dans un grand combat. Il réussit ainsi à conquérir le coeur de la jeune fille. Tombée sous le charme de Saïd, Rahil ne se sent pas prête à s'engager sérieusement avec celui-ci.

Né à Larache en 1971, Mohamed Chrif Tribak est formé au sein de la fédération des ciné-clubs au Maroc, il a suivi un stage à la FEMIS à Paris. Il a réalisé également quatre téléfilms et deux courts métrages dont "Nassima" (1998).

Le prix du jury (50.000 dhs) présidé par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako a été décerné au réalisateur guinéen Mama Keita pour son long métrage "L'absence".

De même, le prix de la meilleure réalisation a été attribué au réalisateur éthiopien Haile Gerima pour son film "Teza", et celui du scénario au Malien Adama Drabo pour le film "FantaFanga".

Quant au prix du 1er rôle féminin, il a été attribué à l'actrice Jacky Ta Vernier pour son rôle dans le film guinéen "l'absence", alors que celui du 1er rôle masculin a été décerné à l'acteur marocain Omar Lotfi pour son rôle dans le film "Tu te souviens d'Adil" du réalisateur Mohamed Zineddaine.

Par ailleurs, les prix du deuxième rôle féminin et masculin sont revenus respectivement aux acteurs marocain Amine Ennaji et éthiopienne Teja Tesfahun pour leurs rôles respectifs dans les films "Tu te souviens d'Adil" et "Teza".

Lors de la cérémonie de clôture de ce 12ème festival du cinéma africain de Khouribga, qui s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil consultatif des droits de l'homme, M. Ahmed Herzenni et du gouverneur de la province de Khouribga, M. Mohamed Sabri, un vibrant hommage a été rendu au réalisateur égyptien, Youssef Chahine.

Etaient également présents lors de cette cérémonie, l'acteur égyptien Izzat Al Alayli, en tant qu'invité d'honneur, ainsi qu'une pléiade de réalisateurs, producteurs, acteurs et critiques.

Douze films représentant neuf pays africains -le Sénégal, l'Ethiopie, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Cameroun, la Tunisie, l'Egypte et le Maroc, étaient en lice pour le Grand Prix du festival.

Le jury de cette édition comprenait également Nadia Al Fani (Tunisie), Lydie Diakhaté (France), Leocata Salvador (Belgique), Mano Rioual (Inde), Latifa Ahrar et Yassin Adnane (Maroc).

Outre la compétition officielle, le programme de cette manifestation, initiée par la Fondation du festival du cinéma africain de Khouribga sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, comporté des projections cinématographiques, des ateliers de formation et la présentation d'ouvrages sur le 7è art.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois