Yawatani

La dix-huitième édition du festival de la musique gharnatie s'est ouverte vendredi à Oujda sous le signe "l'art gharnati : mémoire et rayonnement".

Organisé du 10 au 13 juillet par le ministère de la Culture dans la région de l'Oriental, cette manifestation comporte un programme culturel et artistique diversifié englobant des soirées animées par des troupes de musique Gharnatie d'Oujda, de Rabat, d'Oran et de Mestghanem (Algérie) ainsi que des expositions et des tables-rondes sur l'art Gharnati.

Dans son intervention à la séance d'ouverture de ce festival, à laquelle assistait notamment le Wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi, le secrétaire général du Ministère de la Culture, M. Ahmed Guitaae a rappelé l'importance de cette manifestation artistique qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant la préservation du patrimoine culturel, soulignant que l'organisation de telles rencontres traduit l'intérêt accordé à cet aspect de l'identité culturelle marocaine.

Passant en revue les efforts déployés par le ministère de la Culture en matière d'appui aux manifestations artistiques et culturelles organisées au niveau de l'Oriental, il a fait observer que les activités culturelles à Oujda bénéficient d'une attention particulière lui permettant de devenir un pôle de rayonnement culturel, citant à cet égard la réalisation d'importants projets tels le complexe culturel, la galerie des arts et le conservatoire de musique et des arts chorégraphiques.

Il a également mis en exergue le soutien de son département aux efforts visant la sauvegarde et l'évolution de tous les types du patrimoine artistique et populaire tels les musiques gharnatie et andalouse, les chansons amazighes, ainsi que l'art d'Ahouach et de la taktouka al jabalia, soulignant que ces formes de musique reflètent l'identité civilisationnelle et multi dimensionnelle marocaine.

Lors de cette cérémonie d'ouverture un hommage a été rendu à M. Abdelkrim Zerhouni, l'un des premiers Chioukhs de musique gharnatie à Oujda où il est né en 1929 ainsi qu'à M. Lahbib Ramdani qui a oeuvré dans plusieurs associations de musique gharnatie, dont l'association Al Ismailia où il exerce actuellement.

A noter que les principales soirées de cette 18ème édition du festival de la musique gharnatie qui auront lieu au parc Lalla Meriem seront animées par l'"association Awstar Gharnata" d'Oujda, "l'association Al Maousilia de musique Gharnatie d'Oujda", "l'association de culture et de musique Belkhouja d'Oran" et la troupe de musique gharnatie de Rabat.

D'autres troupes de musique gharnatie marocaines et algériennes, dont "l'association Nassim Al Andalous" (Oujda) et "l'association des amis la cikada de musique gharnatie", animeront des soirées dans d'autres villes de la région de l'Oriental, notamment à Jerada, Nador et Figuig.

Une table ronde sur le thème "le texte littéraire dans la nouba gharnatie" figure également au programme de ce festival qui sera clôturé par la remise des Prix aux lauréats du concours de chants et d'interprétation de musique gharnatie.

 MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois