Yawatani

 Un colloque réunit à Rabat des réseaux d'artistes d'Europe et d'Afrique

Imaginez des dizaines de musiciens, de professeurs universitaires, d'hommes et de femmes des domaines de l'art et de la culture mais aussi de l'associatif et du politique réunis autour de la même table en train de discuter le même thème et rêver le même monde.

 

 Un monde sans frontières musicales, culturelles ni identitaires, un monde où le nord et le Sud, l'Afrique et l'Europe ne sont que des notions géographiques sans plus. C'est l'idée du colloque qui se tient pendant ces jeudi et vendredi 13 et 14 novembre à la faculté des lettres d'Agdal de Rabat. A l'origine de cet évènement de grande envergure, l'Université d'Aberdeen et l'Université de Southampton, en collaboration avec la Faculté des lettres de l'Université Mohammed V-Agdal, le Center for Cross-Cultural Learning (CCCL), le (SIT School for International Training) et le groupe de recherche Migration et Culture (Université Mohamed V-Agdal).

Selon les organisateurs, le colloque se propose d'explorer de nouvelles perspectives sur les relations entre le Nord et le Sud, plus particulièrement sur les rapports entre l'Afrique du Nord (Maroc et Algérie) et l'Europe, en dirigeant l'attention sur le rôle des artistes et de leur musique au sein de réseaux transnationaux.

 

Ils expliquent dans le communiqué «Il s'agit de remettre en question les approches plus classiques qui envisagent essentiellement les flux culturels et artistiques allant du Sud vers le Nord et considèrent que les villes européennes cosmopolites sont les principaux centres de créativité. Nous dirigeons plutôt notre attention sur le rôle pivot que joue le Sud lui-même comme source d'attraction, d'inspiration et de creuset d'influences et de flux culturels et sociaux divers. Le colloque portera donc sur les questions de la diversité et du dynamisme culturel en Afrique et en Europe et aura pour principal objectif de présenter les différentes scènes artistiques des deux rives de la Méditerranée. Ainsi, les initiateurs de la manifestation feront rencontrer dans le même espace des artistes, des promoteurs et acteurs culturels, des universitaires, des membres d'associations de la société civile, des professionnels des médias et des décideurs politiques, venus tous du Maroc, d'Algérie, de France et du Royaume-Uni.

 

Les contacts musicaux transnationaux, les effets de la migration sur la vie sociale et culturelle nord-africaine, les relations entre Etats et cultures en mouvement, les réseaux d'artistes et le monde de la recherche, les relations entre la musique, les institutions et la société civile/ONG, l'industrie musicale : perspectives locales, nationales et internationales…sont autant de thèmes qui seront débattus par les conférenciers du colloque de Rabat. Il faut souligner que cette conférence est la seconde d'une série de trois rencontres issues du projet « La diaspora comme pratique sociale et culturelle : Une étude des réseaux transnationaux à travers l'Europe et l'Afrique». Ce projet est financé par le programme « diaspora, migration et identités » de Arts and Humanties Research Council (Royaume-Uni). Rappelons que le premier évènement intitulé « Musiques de Madagascar : rencontres sud-nord », s'est tenu à Antananarivo les 16 et 17 novembre 2007, tandis que le troisième évènement se tiendra à Southampton au Royaume-Uni du 15 au 17 octobre 2009.

 

Source : Le Matin

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois