- Détails
- Publication : 14 mai 2016
CINÉMA - Le piratage fait toujours des ravages dans le secteur audiovisuel au Maroc. Pas moins de 69.720 DVD ont été saisis lors d'une action de lutte contre le piratage, menée jeudi 12 mai à Rabat, a annoncé le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué.
Une opération qui "s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de lutte contre le piratage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles dans plusieurs villes du royaume, précise la même source.
Si le CCM dit "ne ménager aucun effort pour éradiquer les filières commerciales illégales" dans le secteur, les saisies de supports piratés restent anecdotiques et les DVD et autres CD contrefaits sont toujours vendus sur les grandes avenues du royaume et dans des magasins qui ont pignon sur rue.
Pour le cinéaste Noureddine Lakhmari, qui a eu le malheur de voir son film "Zero" apparaitre sur le web et chez les marchands de DVD piratés quelques semaines avant la sortie du long métrage dans les commerces, fin 2014, les efforts menés par l'Etat restent "insuffisants".
"Il faut que l'Etat développe une stratégie sérieuse dans ce sens. Il est également nécessaire d'impliquer des sociétés privées et la société civile dans l'éradication de ce fléau", déclare-t-il au HuffPost Maroc. Des efforts qui devraient porter leurs fruits si les "artistes proposent également des oeuvres de qualité et s'adaptent au pouvoir d'achat des citoyens".
huffpostmaghreb.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.