Yawatani
Après l’entrée en service de plusieurs projets lancés en 2014, Tanger vient d’entamer d’autres chantiers, dans le cadre du projet global de mise à niveau intégrée Tanger-Métropole. Parmi les plus importants figurent la réalisation de plusieurs travaux de voirie dont des trémies.
La première est située sur l’Avenue Moulay Slimane et elle devra aider à réguler la circulation au niveau de l’intersection avec la route de Rabat. Il s’agit d’un important nœud de connexion par lequel transitent des milliers de véhicules chaque jour. S’il est moins fréquenté que la trémie de la Place de la Ligue arabe (entrée en service en juillet dernier), il n’en reste pas moins aussi important puisqu’il dessert les nouveaux quartiers périphériques sur la route de Rabat et surtout les zones industrielles de la Zone franche aéroportuaire et de Gzenaya. Cette nouvelle trémie est située sur le prolongement d’un ouvrage d’art, lui aussi récemment inauguré, celui du dédoublement du pont de Bendibane, un véritable point noir qui agissait comme un goulet d’étranglement. Le centre-ville n’est pas épargné par cette euphorie de mise à niveau urbaine, où une troisième trémie est prévue mais aussi des travaux pour divers parkings souterrains.
L’un d’eux sera situé Place des Nations où les travaux ont démarré il y a quelques semaines par la mise en place du chantier. Il s’agira d’installer un parking pouvant accueillir près de 410 places sous les dalles de cette place emblématique. Un peu plus loin, d’autres travaux devraient être lancés pour un autre parking de taille similaire Place du 9 Avril. Pour ces deux infrastructures, il s’agit de répondre à un problème aigu, celui du manque de places de stationnement. La ville de Tanger a hérité d’une architecture ancienne avec des rues très étroites ce qui limite leur capacité à absorber la demande, surtout au quartier administratif où un autre parking de 130 places sera lancé prochainement.
D’autres aussi seront lancés prochainement comme celui de l’esplanade de la mosquée Mohammed V (250 places), par exemple. Au total ce sont près de 2.680 places qui sont prévues dans le cadre d’un partenariat public-privé qui prévoit la mise en place de 16 parkings en sous-sol et un investissement prévu de 553 millions de dirhams. Cette capacité sera épaulée par l’aménagement de parcs de stationnement à ciel ouvert d’une capacité supplémentaire de 3.244 places.
12 d’entre eux seront localisés à la corniche de Tanger qui connaît en été un très fort engouement et dont certains ont été terminés, leur entrée en service ne devrait pas tarder.
C’est justement à la corniche où les travaux de mise à niveau ont été les plus suivis.
Les balnéaires dont regorgeait la corniche tangéroise ont commencé à être rasés dès les derniers jours du mois de novembre. Selon plusieurs sources, il s’agira de boucler la rénovation de la corniche de Tanger, dans le cadre du plan Tanger-Métropole et la finalisation du programme des parkings souterrains. D'aprèsles opérateurs en charge de ces balnéaires, une promesse leur a été tenue de pouvoir regagner leurs sites dès l’été prochain. L’objectif est de fluidifier et d’améliorer la circulation sur les axes d’accès et au centre de la ville de Tanger pour améliorer la vie de ses habitants et de ses visiteurs.
A rappeler que Tanger-Métropole est un projet intégré et multidisciplinaire destiné à améliorer le cadre de vie avec des projets dans des domaines divers comme l'urbanisme ou la culture en passant par la santé et le commerce. L'enveloppe globale prévue est de 7,66 milliards de dirhams. Les projets, dont une grande majorité ont déjà été lancés, devraient s'étaler jusqu'en 2017.
 
La périphérie aussi

Un autre projet dans le pipe celui de l’échangeur devant relier le quartier Bni Makada et la future zone industrielle de Aïn Dalia à l’autoroute Rabat-Tanger.
Il s’agit de la réalisation d’un échangeur au niveau de l’autoroute Rabat-Tanger
Med et d’une pénétrante de 6,2 km en deux voies, l’aménagement d’espaces verts et de trottoirs, la mise en place du mobilier urbain et l’extension du réseau d’éclairage public le long des nouvelles voies. Il devra permettre d'alléger la pression sur les différentes entrées de la ville, d'améliorer l'accès aux zones industrielles et logistiques et de renforcer la sécurité routière.

 

leconomiste.com

 
 

Commentaires   

0 #1 sartorius 16-12-2015 19:53
Comme dams tous les pays "en voie de développement", la bagnole et les infrastructures gigantesques qu'elle nécessite, est encore sacrée - vous déchanterez dans une petite dizaine d'années quand vous constaterez que plus il y a de routes, plus il y de bagnoles - à mois de couper de cercle vicieux à un moment donné. Nous allons le faire en Suisse en refusant, par un vote populaire, un nouveau tunnel routier à travers les Alpes. Meilleures pensées, BS
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois