Yawatani

En prévision de l’extension du réseau, Casa Transports va acheter 50 tramways Citadis à l’industriel français Alstom qui a déjà équipé la première ligne casaouie. Un contrat de 100 millions d'euros dont le principe avait été acté en mai 2014.

L’extension du réseau de tramway de Casablanca passe en phase active. Du moins coté matériel roulant. Casa Transport, l'autorité délégante vient en effet de passer officiellement commande de nouvelles rames de tramways au groupe Alstom.
C’est ce que vient d’indiquer l'industriel français dans un communiqué publié ce 13 octobre dans l’après-midi.
Le marché porte sur la fourniture de 50 tramways Citadis pour une valeur de 100 millions d’euros.
Ce matériel est destiné à équipper la future ligne T 2 dont l’entrée en service commercial est prévu pour fin 2018 mais qui en est encore au stade des études.
Le principe de ce contrat avait été acté en mai 2014 lors d'une rencontre à Paris entre Emmanuel Macron, ministre français de l'Economie et Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l'Industrie.
Alstom avait déjà fourni les 78 voitures de la première ligne de tramway inaugurée le 12 décembre 2012 par Mohammed VI et Jean-Marc Ayrault.
Placé sous l’égide des gouvernements français et marocains, ce contrat avait outre Alstom impliqué de très nombreuses entreprises françaises comme Systra pour la maîtrise d'oeuvre, Colas Rail, Spie ou Cegelec.
Depuis, la gestion commerciale de la ligne T1 est assurée par Casa Tram, un groupement mené par la RATP et sa filiale RATP Dev aux côtés de la Caisse de Dépôt et de gestion du Maroc (CDG) et de Transinvest.
Le nouveau contrat sera financé à hauteur de 65% par un prêt français via les fonds de la Réserve Pays Émergents (RPE) et pour le solde soit 35% par des fonds publics marocains.
"Nous sommes ravis de cette nouvelle commande, qui témoigne de la confiance que Casa Transports place dans la solution Citadis d’Alstom. Grâce à cette nouvelle flotte de 124 Citadis, davantage d’usagers à Casablanca auront la possibilité d’emprunter ce mode de transport confortable, écologique, fiable et parfaitement intégré dans la ville", a indiqué Thi-Mai Tran, présidente d’Alstom Transport Maroc, cité dans le communiqué du groupe. Pour rappel, Alstom a aussi fourni les voitures du tramway de Rabat, qui doit également faire l'objet d'une extension.
A Casablanca, les autorités avaient lancé les études pour la ligne T2 fin 2014 après avoir abandonné un projet de métro aérien.
Après avoir gagné les études de l'Avant projet sommaire (APS) de la ligne T2, Systra (RATP, SNCF) a gagné en juillet dernier en consortium avec le bureau d'études marocain CID et AREP le contrat de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la ligne T 2 et l’extension de la ligne 1, soit un linéaire total de 18 km.
On saura désormais avec certitude quelles voitures vont rouler dessus.

 Source : Usinenouvelle

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois