Yawatani

La bataille du haut débit mobile est lancée au Maroc entre les trois opérateurs depuis vendredi dernier, et le mot d’ordre semble être "pas de quartiers". 


A la clef, chacun essaie de se positionner afin de « convertir » le maximum de consommateurs à cette nouvelle technologie qui promet de donner l’accès à un débit similaire à celui de l’ADSL à partir d’un terminal mobile.
La course de vitesse s’est déroulée en trois temps, et c’est le dernier entrant, INWI, qui a ouvert les hostilités dès vendredi en annonçant sur les réseaux sociaux la mise à disposition au public de son offre 4G "très prochainement", mais sans fixer de date.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir ses deux concurrents, la "vielle dame" Maroc Telecom, doyen des opérateurs au Maroc et société panafricaine, et Meditel, qui bat pavillon "Orange" du nom de l’opérateur français.
En effet, deux réunions des états-majors de Maroc Telecom et Meditel se sont poursuivies jusque tard dans la nuit de vendredi, afin de réfléchir à la riposte appropriée, et se sont prolongées durant le week-end.
Les deux concurrents d’INWI, pris de vitesse, vont adopter dès vendredi après midi deux stratégies différentes. Meditel décide de jouer la course de vitesse contre INWI et annonce le déploiement de la 4G sur Casablanca pour … le lundi 8 juin.

 

La filiale de l’opérateur historique français veut en effet se montrer agressive, et prendre de court ses deux compétiteurs en se positionnant en "early mover", afin de séduire les consommateurs qui ne veulent pas attendre, et en offrant à ses clients existants un bonus de primo-entrant.
Les marketeurs de Maroc Telecom, quant à eux, veulent bloquer les "conversions" éventuelles, c’est à dire bloquer les velléités de consommateurs qui choisiraient de partir vers INWI ou Meditel afin de profiter de la 4G.
L’opérateur historique déploie donc sans attendre les grands moyens. Non content d’annoncer lui aussi le déploiement de la 4G –des panneaux avaient été prépositionnels dès vendredi- l’opérateur "offre" à tous ses abonnés actuels un doublement des heures de leurs forfaits et introduit deux nouvelles offre illimitées , l’une nationale et l’autre internationale. L’idée poursuivie est simple : offrir "plus" à son parc actuel, et le faire patienter pour empêcher des départs vers les autres opérateurs.
Si Meditel semble en partie avoir gagné la première bataille, celle du déploiement rapide, va s’ouvrir désormais la seconde séquence de la guerre de la 4G, avec la "massification" de l’offre sur le territoire national. Autre enjeu majeur, selon des sources proches des trois opérateurs, ces derniers se préparent à analyser très rapidement les commentaires des internautes qui s’équiperont en premier de la 4G, car leurs opinions émises sur les réseaux sociaux seront déterminantes pour le succès de l’offre.

En effet, des commentaires négatifs sur la qualité de service, et ce sont plusieurs centaines de clients potentiels qui s’évanouissent. Selon nos informations,  les patrons du Marketing des opérateurs retiennent leur souffle et rivalisent d’attention à l’égard des personnalités les plus influentes de Facebook et Twitter, en attendant de livrer le prochain round face à leurs compétiteurs.

Al Huffington Post

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois