Le marché boursier constitue un moyen de financement alternatif avantageux pour les petites et moyennes entreprises, a annoncé mardi à Casablanca, Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.

important de son histoire et nos PME n'ont d'autres choix que d'être en phase avec ces changements", a souligné Hajji lors d'un workshop autour du thème "développer l'accès des entreprises au marché des capitaux", ajoutant que ces dernières sont tenues d'être suffisamment compétitives et pérennes pour évoluer et continuer à exister dans un marché de plus en plus globalisé. Représentant 95% du tissu économique national, les PME, génératrices d'emploi et de richesses, sont le moteur du développement économique par excellence du Maroc, a­t­il poursuivi, notant toutefois que l'accès au financement demeure l'un des problèmes majeurs auxquels elles sont confrontées.

Lors de cette rencontre, organisée en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG) et la Banque Européennes pour la Restructuration et le Développement (BERD), M. Hajji a relevé que, contrairement aux idées reçues, le marché boursier est parfois plus adapté aux PME dans la mesure où qu'aucune exigence de garantie financière n'est demandée pour l'introduction en bourse. "Ce moyen de financement peut s'avérer également avantageux car une fois cotée, l'entreprise, qui doit répondre aux conditions de transparence et d'information financière, peut lever des fonds autant de fois que nécessaire pour financer son investissement et développer son activité, via des augmentations de capital ou encore des emprunts obligataires", a ajouté de DG de la bourse.

Hajji, qui s'est attardé sur les incitations financières proposées par la place casablancaise en vue de faciliter l'accès des PME à la cote, a ajouté qu'un marché dédié aux PME marocaines ne tardera pas à voir le jour. "Nous travaillons en partenariat avec LSEG sur une modèle demarché dédié aux PME qui prendra compte des spécificités de ces structures de tailles petites et moyennes, en instaurant des conditions d'admission allégées et adaptées", a­t­il expliqué.

De son côté, Christelle Fink, senior manager, SEMED ­ développement monnaie et marchés de capitaux locaux BERD, a souligné que les bourses sont des rouages essentiels au fonctionnement et au développement des marchés de capitaux, lesquelles représentent donc un partenaire indispensable à la BERD dans son activité. "La BERD soutient l'ouverture, la liquidité et le développement des marchés de capitaux à travers des prises de participation aux capitaux des entreprises, y compris les PME, ou en devenant actionnaires", a­t­elle expliqué,notant que le séminaire d'aujourd'hui se situe au croisement de deux priorités de la stratégie de la Banque au Maroc. Il s'agit d'une part, de soutenir l'entreprenariat en facilitant l'accès des entreprises, dont les PME, au financement, et d'autre part, faire avancer le développement du marché des capitaux, a ajouté Fink.

La responsable a relevé dans ce cadre que la BERD a investi dans 19 projets au royaume, pour un montant total de 400 millions d'euros, notant que les trois tiers de ce montant étaient destinées au secteur privé, "pierre angulaire de notre approche". part, le co­directeur marchés émergents­marché primaire actions du LSEG, Ibukun Adebayo, a exposé l'expérience de la bourse de Londres dans le financement des PME, ajoutant que la place casablancaise pourrait bénéficier de l'expertise de la LSEG pour la mise en place d'un marché des dérivés et de nouveaux produits financiers.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du partenariat conclu, en juin 2014, entre la Bourse de Casablanca et LSEG, dans le but de doter la place casablancaise des outils à même de lui permettent de se positionner en tant que hub financier régional. L'évènement se veut un espace de rencontre et d'échange entre les différents acteurs économiques s'intéressant à la PME, le but étant de mener une réflexion sur les pistes susceptibles d'améliorer l'accès de ces entreprises au financement, tout en prenant en compte leurs besoins et contraintes.

H24info