Yawatani

Ce 27 février 2009, M Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur et  M Bruno Dethomas, Ambassadeur, Chef de la délégation de la Commission européenne ont procédé à l'échange des offres marocaines et européennes concernant la libéralisation du commerce des services et du droit d'établissement, clôturant  ainsi la première phase des  négociations bilatérales. Cet échange a été précédé de part et d'autres de larges consultations des acteurs concernés, ayant commencé au Maroc en mars 2008 avec la tenue d'une conférence nationale élargie, de trois réunions ministérielles et de 29 ateliers sectoriels.
La libéralisation du commerce des services et du droit d'établissement, inscrite dans l'Accord d'Association Maroc-Union européenne,  complètera la zone de libre échange déjà bien avancée pour le commerce des biens industriels ainsi que la négociation en cours en matière agricole.
Les services représentent le fondement des économies modernes, aussi bien en termes de PIB (plus de la moitié du PIB marocain; trois quarts du PIB européen) que d’emplois. Ils constituent le secteur qui attire le plus d'Investissements Directs Etrangers  au Maroc, et permettent de renforcer la compétitivité de l'ensemble de l'économie : sans un système bancaire performant, des télécommunications de niveau international, un système de distribution fluide et concurrentiel, les entreprises sont moins compétitives sur les marchés internationaux.

Le Maroc a déjà fait un grand chemin dans l'ouverture de son économie et la conclusion d'un accord avec l'UE consolidera et confirmera  une telle orientation, donnant un signal important quant à la solidité et la pérennité d'une telle ouverture aux investisseurs étrangers. C'est un nouveau pas vers l'intégration du Royaume dans l'Espace Economique Européen, qui est l'un des objectifs du statut avancé adopté par le Conseil d'Association du 13 octobre 2008.

Envoyé par: Nadia Dupuis

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois