Yawatani

« La question est de savoir si on est capable d’avancer sur les questions économiques, même lorsqu’il reste des différends politiques ? ». Cette question que s’est posé le directeur du Fonds Monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, résume le blocage dans les relations économiques au niveau du Maghreb Arabe.

Les déclarations du patron du FMI vont dans le même sens que le discours royal du 6 novembre. Le message était clair, il faut savoir faire la distinction entre les dossiers. Les relations économiques bilatérales ne doivent pas être entravées par n’importe quel différend.


 

Strauss-Kahn a mis en garde les pays du Maghreb arabe contre une récession, attendue en 2009, qui va toucher tous les pays du monde. Les pays du Maghreb sont isolés financièrement, ce qui les a épargné la crise financière. Mais, la crise risque de se déplacer vers l’économie réelle, et là personne ne peut y échapper. Le patron du FMI a critiqué le fait que chaque pays du Maghreb a tendance à rester chez lui, ce qui va amplifier les retombés de la crise sur nos économies.

 

Par la même occasion, il a appelé à dépasser les entraves au projet du grand Maghreb Arabe, notamment le problème du Sahara marocain, qui fait monter les tensions entre Rabat et Alger, et a rappelé l’urgence de faire aboutir le projet d'une banque régionale en souffrance depuis 1991, si on veut modérer les effets de la crise prévisible en 2009.

 

Encore la voix de la raison qui rappelle la nécessité de dépasser nos conflits. Il faut comprendre que l’intérêt du peuple maghrébin est dans la coopération et la complémentarité. Nos différends sont de loin moindres que ceux qu’ont connu la France et l’Allemagne, et pourtant maintenant, ils sont les plus grands alliés au sein de l’union européenne. Les points communs entre les peuples de la région sont tellement nombreux qu’il devient ridicule de maintenir la division entre les pays.

copyright yawatani.com

el yacoubi younes

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois