Yawatani
Une compagnie irlandaise a annoncé mercredi la  découverte d'un gisement de gaz au Maroc lors d'un premier forage dans le  bassin du Gharb, au nord-est de Rabat.
Circle Oil Plc indique sur son site internet que le gisement « a été testé  avec succès ». Cinq autres forages devraient être réalisés par la compagnie, qui dispose de deux permis d'exploration dans cette zone.

Cette découverte a été confirmée mercredi par l'Office marocain des hydrocarbures (ONHYM, public). Le forage entrepris par Circle Oil Plc a mis en évidence « des niveaux de  gaz naturel de taille modeste » et son potentiel sera déterminé à l'issue des essais de longue durée qui seront entamés incessamment, a indiqué l'office marocain dans un communiqué.

En 2006, dans le cadre du partenariat entre l'office et la compagnie irlandaise, « un puits avait rencontré un réservoir de gaz de taille modeste (près de 10 millions de m3) » qui sera mis en exploitation incessamment. Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent actuellement des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures. A fin septembre 2008, la valeur des achats de pétrole brut s'est élevée à  25,22 milliards de dirhams (2,3 milliards d'euros environ).

 

Yawatani

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois