Yawatani

Pour les autoroutes, le calendrier et l’ossature principale sont maintenus. D’un linéaire de 1.500 kilomètres, le programme des autoroutes est destiné à couvrir les besoins du pays. Son rythme s’est accéléré passant de 40 km durant la décennie 1990 à 100 km entre 2002 et 2005. Depuis 2006, la cadence a augmenté pour atteindre 160 km par an.


Le contrat-programme 2008-2012, signé en juillet dernier entre l’Etat et Autoroutes du Maroc, porte sur un programme d’investissement de 38,1 milliards de dirhams. Ce programme concerne l’achèvement des tronçons en cours pour un montant de 23,3 milliards de dirhams. Il s’agit de l’axe Tétouan-Fnideq, la desserte du complexe portuaire de Oued Rmel, Marrakech-Agadir sur 233 km et Fès-Oujda sur 323 km. De nouveaux projets d’une longueur de 383km sont également au menu pour un montant de 13,7 milliards de dirhams. Il s’agit de la troisième voie de l’autoroute Rabat-Casablanca, le contournement de Rabat et les tronçons reliant Berrechid-Beni Mellal, Tit Mellil-Berrechid et El Jadida-Safi.


Au total, le réseau couvre quatre grandes liaisons. La première est celle de Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech-Agadir, laquelle s’intègre dans l’axe nord-sud du Royaume et dans la liaison Europe-Afrique. La deuxième concerne la ligne Rabat-Fès-Oujda. Elle relie le centre à l’est du Royaume et devrait s’intégrer dans l’autoroute transmaghrébine. La troisième joint les pôles industriels de Casablanca, El Jadida et Jorf Lasfar alors que la dernière est à caractère local et s’intègre dans la rocade méditerranéenne. Elle relie Fnideq à Tétouan.

La cadence de réalisation des routes et pistes sera accélérée. Elle passera de 1.000 à 1. 500 km par an. Il est question d’adapter le réseau routier au réseau autoroutier par la mise en place d’un programme important de voies express d’une longueur de 630 km. Celui-ci comprend deux volets: l’extension du réseau et la maintenance des routes qui étaient jusqu’à présent le parent pauvre de la politique routière. Le projet de réhabilitation prioritaire portera sur 2.000 kilomètres. Par ailleurs, le ministère de l’Equipement (il était temps) va initier un gigantesque programme de réhabilitation de 5.000 ouvrages d’art qui sont sur le réseau routier du Royaume. Chaque année, 100 millions de dirhams leur seront consacrés.
Une attention particulière sera également accordée aux zones enclavées. C’est le cas par exemple de la rocade méditerranéenne d’une longueur de 510 km destinée à relier les deux grands pôles économiques de Tanger et de Berkane-Nador.

Le Programme national des routes rurales passera, quant à lui, de 1.500 à 2.000 km par an. La construction de 15.000 km de route portera le taux d’accès des populations rurales au réseau routier à 80% d’ici 2015. Le coût total estimé de ce programme est de 15 milliards de dirhams, lesquels seront financés par le budget général de l’Etat, la Caisse pour le financement des routes et les collectivités locales concernées.

Dans le ferroviaire, l’Office national des chemins de fer compte procéder au lancement du schéma directeur des lignes à grande vitesse, lesquelles doivent s’étendre sur 1.500 km à l’horizon 2035. Les travaux sur la première ligne devant relier Tanger à Casablanca seront entamés dès 2010. Le coût de cette opération est estimé à 20 milliards de dirhams. L’ONCF compte également poursuivre la rénovation de ses gares.

A côté de l’amélioration des rendements des activités portuaires et de la mise à niveau des équipements dans différents ports, 2009 connaîtra la poursuite des travaux au niveau du complexe portuaire de TangerMed. Le port passagers et rouliers sera achevé durant cette année. Le lancement du deuxième port, devant augmenter la capacité du complexe de cinq millions de conteneurs à l’horizon 2012, pour un coût total de 14 milliards de dirhams, est également prévu pour 2009. Idem pour la troisième tranche des infrastructures dédiées au trafic conteneurs au port de Casablanca qui seront mises en service en 2012.

 

 

 

L’Economiste

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois