Yawatani
 La capitale des Doukkala se modernise. La semaine dernière, de grands projets structurants ont été lancés par le Souverain à El Jadida.

 

D’abord, le réaménagement du port historique de la ville. Le projet d’envergure, qui est financé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, nécessitera des investissements estimés à 50 millions de DH. Il ambitionne une nouvelle réorganisation de tous les espaces de l’enceinte portuaire avec la reconstruction complète de tous les bâtiments existants. La durée des travaux

  Le port se situe près de la Cité Portugaise classée patrimoine mondial. Et la modernisation des bâtiments du port rehaussera de beaucoup le standing esthétique de la ville, est-il commenté. Le chantier s’articule autour d’une nouvelle architecture qui prend en considération la dichotomie existante entre le port, la morphologie urbaine de la ville et de la Cité Portugaise. 

 

 · Restructuration et modernisation du port de la ville

· Prétraitement et un émissaire en mer pour les eaux usées

· Une nouvelle résidence universitaire


 Ainsi, une nouvelle halle aux poissons moderne sera édifiée. Les administrations et les locaux des pêcheurs et des mareyeurs auront de nouveaux emplacements agencés. Le projet permettra surtout l’amélioration des conditions socioéconomiques des artisans pêcheurs. Pour la petite histoire, le port d’El Jadida a été construit en 1914. Il avait pour vocation initiale le commerce et la pêche. A la date de mise en service du port de Jorf Lasfar, il a été exclusivement réservé à la pêche côtière et artisanale. Le port est conçu avec une digue principale et une autre secondaire. Ses terre-pleins sont de 4,5 ha alors que son plan d’eau est de 4 ha. Les magasins occupent une superficie totale de 4.500 m2.

 Par ailleurs, SM le Roi a procédé par la suite à la remise de 20 triporteurs dotés de caissons isothermes, au profit de marchands ambulants des produits de la mer dans la ville d’El Jadida, pour un investissement global de 660.000 DH.

 Durant la même journée, le Roi a posé la première pierre pour la construction d’une station de prétraitement des eaux usées et d’un émissaire en mer (cf.www.leconomiste.com)
Ce dernier projet, dont l’objectif est la dépollution du littoral d’El Jadida, est estimé à un coût global de 360 millions de DH. Le démarrage des travaux de réalisation est prévu au début 2009 pour une durée de 24 mois. Par la même occasion, des explications ont été données sur les projets de réalisation des réseaux d’assainissement liquide des centres Moulay Abdellah, Sidi Bouzid et Oulad Ghadbane pour un investissement de 115 millions de DH.

Le projet de construction d’une nouvelle résidence universitaire dans le centre-ville a été également présenté. L’établissement d’un coût de 65,5 millions de DH est prévu pour une capacité d’accueil de 1.134 lits sur un terrain de 1,5 ha.

La résidence sera financée dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, le Conseil municipal d’El Jadida, Diar Al-Madina (filiale de CDG Développement), l’Université Chouaïb Doukkali et l’Office national des ‘uvres sociales universitaires et culturelles.· Restructuration et modernisation du port de la villeStation de

L'Economiste

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois