Yawatani

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a fusionné mercredi avec sa concurrente Northwest Airlines, pour former la première compagnie mondiale en termes de trafic, quelques heures après avoir reçu le feu vert des autorités de la concurrence américaines.

Les deux compagnies "ont fusionné aujourd'hui, créant une compagnie aérienne mondiale de premier ordre offrant des services quasiment pour tous les principaux marchés de voyageur de la planète", écrit Delta Air Lines dans un communiqué.

La nouvelle compagnie née de la fusion s'appelle Delta et est basée à Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis. C'est le premier transporteur aérien au monde devant American Airlines, selon les données 2007 de l'Association du transport aérien international (IATA).

Delta dessert "66 pays et plus de 375 villes de par le monde, plus que n'importe quelle autre compagnie aérienne" et emploie environ 75.000 personnes.

Avec un chiffre d'affaires annuel cumulé de 35 milliards de dollars, la nouvelle Delta exploite une flotte de près de 800 appareils et reste membre de l'alliance Skyteam à laquelle appartient notamment Air France-KLM.

Elle envisage de réaliser deux milliards de dollars d'économies par an grâce à la fusion, dont elle estime la charge à 600 millions de dollars sur la première année.

Avant leur fusion, Delta et Northwest se sont engagées dans un difficile processus de restructuration, compliqué par le ralentissement de la demande et le prix élevé du carburant.

Il y a deux semaines, Delta avait annoncé une perte nette de 26 millions de dollars pour le troisième trimestre, largement due à la flambée des prix pétroliers.

Northwest Airlines a annoncé la semaine dernière une perte nette de 317 millions de dollars, due à un dysfonctionnement de son programme de couverture des achats de carburant.

Les autorités américaines ont annoncé mercredi qu'elles ne fixaient aucune condition à la fusion entre les deux compagnies.

"La fusion proposée entre Delta et Northwest va probablement apporter des économies substantielles et crédibles qui bénéficieront aux clients américains et ne devrait pas réduire substantiellement la concurrence", a expliqué le ministère de la Justice dans un communiqué.

Bien que jeudi soit le premier jour de fonctionnement de la nouvelle compagnie fusionnée, les passagers ne verront pas le changement et continueront à voyager encore un certain temps comme avant puisque l'intégration complète de Northwest, cinquième compagnie des Etats-Unis, par le numéro un du secteur doit se faire en 12 à 24 mois.

Après l'accord massif des actionnaires obtenu en septembre, celui des syndicats de pilotes et celui des autorités européennes de la concurrence, le feu vert du ministère de la Justice américain était la dernière étape réglementaire à franchir pour permettre la réalisation de la fusion, annoncée en avril.

Celle-ci s'est effectuée dans les conditions prévues, par échange de titres. Les actionnaires de Northwest, qui valait 2,56 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi soir ont reçu 1,25 action Delta pour chacun de leurs titre, et Northwest est devenue une filiale à 100% de Delta, qui reste dirigée par Richard Anderson.

Le syndicat des machinistes IAM, qui regroupe 12.500 employés de Northwest, a souligné que la fusion mettait en commun plus de 28,8 milliards de dollars de dette combinée, et a dénoncé une opération permettant selon lui aux cadres dirigeants de se "remplir les poches".

Un responsable d'IAM, Robert Roach, a promis d'oeuvrer à syndiquer un plus grand nombre encore de salariés dans la société fusionnée: "les jours où Delta pouvait fouler aux pieds ses employés touchent à leur fin", a-t-il dit.

Northwest a annoncé par ailleurs qu'elle avait obtenu une ligne de crédit de 500 millions de dollars. Cette facilité, consentie par Citigroup et Morgan Stanley, court jusqu'à 2011.

 

AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois