Yawatani

La Réserve fédérale américaine a baissé comme attendu ses taux d'intérêt d'un demi-point pour tenter de limiter les dégâts économiques causés par la crise financière et tenter d'éviter une récession profonde et prolongée.

A l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, le Fomc, la Fed a réduit de 50 points de base son principal taux directeur, celui des Fed funds, pour le ramener à 1,00%, son plus bas niveau depuis juin 2004.

 

Le taux d'escompte a été réduit lui aussi de 50 pdb à 1,25%.

"Le rythme de l'activité économique semble avoir ralenti de manière marquée, conséquence notamment d'un déclin des dépenses de consommation", a souligné la Fed dans le communiqué qui a accompagné sa décision.

 

"Les dépenses d'équipement des entreprises et la production industrielle ont faibli ces derniers mois, et le ralentissement de l'activité économique dans beaucoup de pays étrangers jette une ombre sur les perspectives américaines à l'export", a-t-elle ajouté.

 

Si la détente de 50 points était largement anticipée, certains économistes tablaient sur une baisse plus forte, de 75 points.

 

Les futures sur taux ont fait un bond après l'annonce de la décision, la probabilité d'une nouvelle baisse de taux en décembre étant maintenant jugée plus vraisemblable.

 

Le précédent assouplissement, lui aussi d'un demi-point de pourcentage, remontait à l'initiative concertée des grandes banques centrales du 8 octobre. La banque centrale américaine a maintenant réduit ses taux à neuf reprises au cours des 13 derniers mois face à la contagion de la crise des "subprimes" au reste du marché de crédit.

 

Avant cette vaste détente, les Fed funds étaient montés jusqu'à 5,25%.

 

 REUTERS


 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois