Yawatani

Les 50 turbines du parc éolien de Midelt ont été assemblées et installées avec succès. Plus de 120 000 ménages pourront donc être alimentés en énergie propre.

 

D’un investissement de 2,5 milliards de DH, les 50 turbines du parc éolien de Midelt viennent d’être assemblées et installées avec succès, annonce Siemens Gamesa. Les 50 turbines SWT-DD-130 sur le site de Midelt, sont équipées de 150 pales produites localement dans les usines de Tanger. Le parc est d’une puissance de 180 MW, soit une capacité variant entre 3 et 4,2 MW pour chaque turbine.

Le turbinier exclusif du consortium Nareva – Enel Green Power (EGP) qui développe le parc éolien Midelt dans le cadre de la société de projet Midelt wind farm SA est détenu conjointement avec l’ONEE. Le parc alimentera ainsi 120 000 ménages en électricité, soit la consommation d’une ville de 500 000 habitants. Elle permettra également d’éviter des émissions d’environ 400 000 tonnes de Co2 par an.

Le financement de ce projet est assuré par les apports en capitaux propres des actionnaires et par emprunt apporté par l’ONEE auprès de la Banque allemande de développement, la Banque européenne et la Commission européenne. L’électricité générée par le site éolien de Midelt sera vendue à l’ONEE dès sa mise à jour et dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité pendant 20 ans.

Le parc de Midelt a été initié par l’ONEE dans le cadre du projet éolien 850 MW qui comprend quatre autres sites dont Tanger, Tiskrad, Jbel Lahdid et Boujdour, pour un investissement de près de 12 milliards de DH. Le programme se déroulera sous l’ordre de Masen qui pilote désormais l’ensemble des énergies renouvelables au Maroc. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% des capacités électriques installées dans le royaume à l’horizon 2030.

Il faut noter qu’environ 50% de l’installation de turbines, 30% des livraisons et 28% des travaux de mise en service ont été effectués pendant le confinement dans le respect strict des mesures sanitaires. Tout ceci a été possible grâce à la détermination et la volonté des équipes, souligne Siemens Gamesa.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois