Yawatani

 

Les habitants de la commune de Belyounech, relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq, peuvent se réjouir. En effet, la localité s’enrichira dans les mois à venir, d’une corniche et de centres socioéconomiques, fruits d’une convention complémentaire au programme de réhabilitation.

 

D’un montant global de 36 MDH, la construction de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation de Belyounech. Lequel vise, d’après La Map, à renforcer les infrastructures, à favoriser l’accès des habitants de la commune aux services de base, à soutenir le développement des secteurs de production et à améliorer l’attractivité de la commune ainsi que la qualité de vie de la population en les intégrant à l’environnement socioéconomique, tout en favorisant les investissements du secteur privé.

Selon les dispositions budgétaires de cette convention complémentaire, une enveloppe de 17 MDH est destinée à la mise à niveau de la corniche de Belyounech, à la réhabilitation des routes, à la construction d’espaces dédiés au sport et au divertissement, et d’un parking, sans oublier l’aménagement d’espaces verts et d’aires de jeux pour enfants, précise la même source.

Le même programme prévoit également le renforcement des bâtiments sociaux de proximité. Ici notamment, il est prévu la construction et l’aménagement d’un centre d’accueil pour les jeunes comprenant des salles de musique et un théâtre, dont le budget s’élève à 6 MDH, ainsi que d’un centre pour les femmes comportant notamment des salles de formation, pour un budget de 2,5 MDH, indique la Map. A tout ceci s’ajoutent la construction de la maison de l’artisan, à 8 MDH, et d’une unité de production visant la valorisation des produits de la mer et le séchage des poissons, à 3 MDH.

Il convient de souligner que plusieurs structures contribuent à l’effectivité de cette convention complémentaire au programme de réhabilitation. Il s’agit, entre autres, du Conseil préfectoral à hauteur de 26,1 MDH, de l’Agence pour le développement des provinces du Nord (2,5 MDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (3 MDH), du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale (4 MDH) et du ministère de la Jeunesse et des sports (1 MDH).

Une fois ces travaux achevés, la commune de Belyounech s’affirmera davantage comme l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le nord du Maroc, renchérit la même source.

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois