Yawatani
Enregistrée en 2018, cette tendance devrait se poursuivre en 2019
En Chine, 1 entreprise sur 4 est payée 4 mois après la livraison
Le Maroc toujours mauvais élève

Les délais de paiement moyens(1) se sont contractés de -1 jour à l’échelle mondiale en 2018 (65 jours) et devrait suivre la même logique en 2019 (-1 jour à 64 jours). C’est ce que prévoit Euler Hermes qui analyse dans sa dernière étude l’évolution dans le monde, par pays et par secteur.

«En 2017, les délais moyens de paiement dans le monde ont atteint 66 jours, soit le plus haut niveau observé en 10 ans. Mais en 2018, les entreprises ont ressenti les premiers signes de ralentissement de l’économie mondiale», indique Marc Livinec, analyste sectoriel chez Euler Hermes et auteur de l’étude.

«Dans un élan de prudence, elles ont imposé des délais de paiement plus courts à leurs clients. Nous estimons que le même scénario se répétera en 2019, d’où ces deux années consécutives de contraction des délais à l’échelle mondiale», ajoute-t-il.

Certes, les délais de paiement ont reculé de -1 jour en Chine en 2018. Mais à 92 jours, ils restent les plus élevés à l’échelle mondiale. Pire encore: 1 entreprise sur 4 est payée 4 mois après la livraison. En subissant des délais de paiement aussi longs, les entreprises chinoises jouent un véritable rôle de banque invisible pour leurs partenaires commerciaux, qu’ils soient basés en Chine, en Asie ou dans le monde.

Au classement des délais les plus longs, Pékin est suivie par plusieurs pays du bassin méditerranéen: la Grèce (90 jours, +2 jours), l’Italie (86 jours, +5 jours), le Maroc (84 jours, +2 jours) ou encore l’Espagne (78 jours, +1 jour).

En France, le délai s’est rallongé de +2 jours en 2018. Il atteint désormais 73 jours, soit 9 jours de plus que la moyenne mondiale. L’Hexagone fait ainsi partie des 10 pays où les délais de paiement sont les plus longs à l’échelle mondiale.

«La conjoncture française a été porteuse en 2017, avec une croissance économique dépassant les +2%. Les entreprises ont ainsi été moins strictes sur les délais de paiement accordés à leurs clients, et n’ont pas anticipé le ralentissement connu en 2018», souligne de son côté Stéphane Colliac, économiste en charge de la France chez Euler Hermes.

«Le délai s’est en conséquence rallongé, ce qui est maintenant problématique: avec une demande qui croît lentement, des marges contraintes et un endettement croissant, il s’agit d’un facteur de plus pesant sur la trésorerie des entreprises françaises», dit-il.

Au niveau sectoriel, ce sont les entreprises les plus proches du consommateur final qui enregistrent une détérioration des délais de paiement. A l’échelle mondiale, en moyenne, le délai a crû de +1 jour dans les secteurs de l’agroalimentaire, des biens d’équipement, des produits pharmaceutiques et des télécommunications.

A l’inverse, les secteurs industriels qui ont des délais déjà élevés ont connu une amélioration. C’est notamment le cas de la construction (-3 jours en moyenne à l’échelle mondiale), de l’électronique (-2 jours), de l’IT (-2 jours), de l’énergie (-2 jours) et de la chimie (-1 jour). Davantage sensibilisées au risque d’impayés, les entreprises de ces secteurs ont été amenées à imposer des conditions de règlement plus strictes à leurs clients.

Fatim-Zahra TOHRY

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois