Yawatani

L’Exécutif mise sur l’Intelligence Artificielle. Un appel à projets vient d’être lancé par le Ministère de l’Éducation, en partenariat avec celui de l’Industrie, pour sélectionner des projets à forte portée en matière d’Intelligence Artificielle.

 

La course est lancée en matière d’Intelligence Artificielle, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison de ce mardi 7 mai. Selon le journal, le Ministère de l’Éducation et celui de l’Industrie ont récemment lancé un appel à projets portant sur 11 thématiques de recherche. L’objectif de cette initiative est d’impulser une dynamique de recherche en IA dans différents domaines, en conditionnant la soumission des différents projets des équipes de recherche à l’établissement d’un partenariat avec l’industrie.

Pour Les Inspirations Éco, il est surtout question de susciter, d’identifier et de sélectionner des projets de recherche en IA pertinents, réalisables et ayant de réels impacts socio-économiques sur l’industrie et l’université. Dans les détails, lesdits projets porteront sur 11 thématiques de recherche définies par le département de l’Éducation en matière de IA et aussi de Big Data.

Les domaines concernés sont la médecine de précision, la chirurgie robotisée, l’imagerie médicale, la télémédecine, les systèmes experts d’aide au diagnostic précoce, etc. Les recherches porteront aussi sur les réseaux électriques intelligents, l’efficacité énergétique, les systèmes intelligents de gestion de l’eau, en ce qui concerne la thématique Energie, Eau et Environnement. Pour ce qui concerne l’industrie, les recherches devront se focaliser sur la maintenance prédictive, sur la robotique, l’industrie 4.0, etc.

On note aussi que ces projets devront être portés par une ou plusieurs structures de recherche accréditées (centres de recherche publics ou privés reconnus par l’Etat). Précisons que ceux dont les projets seront retenus bénéficieront d’une enveloppe de 50 millions de dirhams. Selon Les Inspirations Eco, cette initiative vise surtout à préserver les jeunes talents développeurs marocains, qui sont aujourd’hui très prisés par les entreprises étrangères, provoquant une fuite des cerveaux sans précédent dans ce secteur.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois