Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé, mardi, 24/04/07, que le gouvernement a mis en place, depuis les attentats du 16 mai 2003, une stratégie globale et intégrée basée sur des principes et objectifs clairs dans les domaines économique, social, religieux et sécuritaire, conscient qu'il est du danger terroriste qui menace le Maroc.


Intervenant devant la Chambre des Conseillers, M. Benmoussa a précisé que, conformément aux Hautes Instructions Royales, le gouvernement a adopté une politique dynamique en vue de combler le déficit dans les domaines social et économique, particulièrement les volets concernant la santé, l'enseignement, l'habitat social et économique et le désenclavement du monde rural.


Cette action, a-t-il dit, a été confortée par les résultats importants enregistrés en matière de croissance économique, dont le taux a eu des retombées positives sur le marché de l'emploi au point que certains secteurs ont connu un déficit au niveau de la main-d'oeuvre.


L'annonce par SM le Roi Mohammed VI de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) constitue une "décision historique" qui vise le développement du mode de gestion de la chose publique et place le citoyen au centre des priorités, et ce à travers la lutte contre la précarité, la marginalisation et l'exclusion sociale, outre la généralisation de l'enseignement dans le monde rural, a affirmé M. Benmoussa.


Et de souligner qu'à travers cette Initiative, le Maroc a fait montre de sa capacité à promouvoir de manière permanente une dynamique interne qui s'exprime à travers les partis politiques, les organisations syndicales, les instances intermédiaires, les médias, la société civile, les Organisations Non-Gouvernementales oeuvrant dans le domaine social et les associations culturelles et sportives qui ont adhéré de manière spontanée et effective aux efforts de développement.


L'arrondissement de Sidi Moumen sur laquelle les regards se sont projetés en raison de son lien avec les terroristes a bénéficié, à elle-seule, entre 2004 et 2007 de 728 millions de DH d'investissement dans les infrastructures, l'habitat et l'animation, en plus de projets programmés dans le cadre de l'INDH avec un montant avoisinant 32 millions de DH, a indiqué le ministre de l'Intérieur.


Concernant le volet religieux, le ministre a affirmé que la réforme de ce champs constitue un des principaux axes de la stratégie élaborée par l'Etat de façon à permettre au Maroc de préserver la diversité dans le cadre de l'Institution d'Imarat Al-Mouminine, sous la sage conduite d'Amir Al-Mouminine.
Dans ce cadre, M. Benmoussa a rappelé le Discours Royal du 30 avril 2004 venu instaurer une stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle pour la mise à niveau du champs religieux et l'immunisation du Maroc contre l'extrémisme et le terrorisme et la préservation de son identité basée sur le juste-milieu, la modération et la tolérance.


Cette stratégie, poursuit M. Benmoussa, se base sur trois piliers fondamentaux, à savoir la restructuration du ministère des Habous et des Affaires islamiques, l'encadrement à travers le Conseil supérieur des ouléma et les Conseils des ouléma et l'éducation islamique saine et la formation religieuse moderne.


Quant au volet sécuritaire, le ministre a indiqué que les autorités ont mis sur pied une stratégie pour garantir la sécurité du citoyen et préserver ses biens, ainsi que la stabilité, la sécurité et la quiétude, précisant que cette stratégie se caractérise par sa capacité de s'adapter à l'évolution des menaces terroristes.


Cette stratégie, basée sur plusieurs axes essentiels, vise à restructurer les services de sécurité oeuvrant en matière de lutte contre le crime terroriste, pour une coordination efficiente entre ces services, à combler le vide juridique que connaissait le Maroc dans ce domaine, et ce à travers la mise en place d'un arsenal juridique pouvant accompagner les développements en matière de lutte contre le terrorisme.

Elle vise de même à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme dans les domaines de la coordination, d'échange d'informations, d'expériences et d'expertises avec les pays frères et amis.


Source : MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois