Yawatani
Photo illustrant l'Article
Le Maroc a rappelé en consultation son ambassadeur en poste à Madrid pour protester contre le projet de visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia à la ville de Ceuta et Mellila. La visite du couple royal à ces deux villes est prévue lundi et mardi à la demande réitérée, souligne-t-on à Madrid, de la population locale des "présides".

A la suite de l'annonce faite en Espagne, il a été décidé, sur la haute instruction de Sa Majesté le roi Mohamed VI (...), le rappel pour consultation de M. Omar Azzima, ambassadeur de Sa Majesté en Espagne, pour une durée indéterminée".

Les visites de personnalités espagnoles de haut rang dans ces deux enclaves sont rares. Celle, en 2006, du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, la première d'un chef du gouvernement espagnol depuis 1981, avait déjà fortement irrité à Rabat.

Le Premier ministre marocain, Abbas el Fassi, a dit profondément regretter ce projet, dont il dit avoir entendu pour la première fois parler par la presse espagnole. "Le gouvernement (...) rappelle que ces deux villes sont partie intégrante du territoire du royaume du Maroc et leur retour dans la mère patrie découlera de négociations directes avec le voisin espagnol".

Le porte-parole du gouvernement marocain, Khalid Naciri, a déclaré à la presse que Rabat ne pouvait que "rejeter fortement et désapprouver totalement cette regrettable initiative, quelles qu'en soient la motivation ou les intentions".

L'annonce de la visite a provoqué une certaine excitation à Ceuta et Melilla où les routes devraient être bloquées, les magasins fermer et les administrations n'ouvrir que deux heures par jour. Les écoles devraient fermer pour permettre aux enfants de s'aligner au passage du cortège royal.

Maria Teresa Fernandez de la Vega, vice-présidente du gouvernement espagnol, a tenté de désamorcer la polémique en insistant sur la qualité des relations "extraordinairement bonnes" entre l'Espagne et le Maroc, "fondées sur une affection sincère et un respect mutuel".

Source : le monde.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois