Yawatani
Photo illustrant l'Article
Les flux des investissements étrangers dans le monde n’ont jamais été aussi élevés depuis l’an 2000, et il en est de même au Maroc. Alors que la Direction des investissements extérieurs de Hassan Bernoussi apporte les dernières touches à la grand-messe des Intégrales de l’Investissement, prévue les 13 et 14 décembre à Skhirat. L’année 2006 a atteint le pic record de flux mondiaux atteignant 1.306 milliards de dollars US, soit 38% en plus par rapport à 2005 (Source: World Investment Report 2007, Cnuced). Le récent rapport de la Direction des investissements sur les investissements directs étrangers dans le monde et au Maroc» contextualise bien les avancées du Royaume.

Les records d’investissements étrangers directs sont enregistrés dans toutes les régions du monde, sans exception, du fait d’un excellent cru de la croissance économique de 2006. Le Maroc n’a pas contredit cette tendance, bien au contraire. Mais, de prime abord et comparé à ses pays concurrents de la région Afrique, le Royaume n’est pas encore le plus attractif. Il figure au 5e rang, derrière la Tunisie (4e), le Soudan, le Nigeria et l’Egypte, avec un montant d’investissements directs étrangers (IDE) de 2,89 milliards de dollars, soit quasiment le même qu’en 2005 (2,9 milliards) en 2005, mais 2,7 fois plus qu’en 2004.

Toutefois, à part la Tunisie, le Maroc est le seul pays disposant de très faibles ressources énergétiques qui figure au top 5 des pays d’accueil d’IDE, preuve, s’il en faut, de l’efficacité de sa politique économique misant sur les services et les grands secteurs exportateurs, comme le tourisme.

Si la Tunisie a reçu, en 2006, 3,3 milliards de dollars d’investissements principalement par l’acquisition de 35% de «Tunisia Telecom» par le consortium Dubai Technology, Media Free Zone et Dubai investment Group, l’évolution des IDE sur la durée est plus significative au Maroc (cf. tableau entrées d’IDE en Afrique). Les entrées d’IDE en Afrique ont atteint le pic de 36 milliards de dollars (+20% par rapport à 2005). Le Royaume en a capté 8%. Il est en revanche le 2e pays émetteur d’IDE après l’Afrique du Sud. Si le pays reçoit de plus en plus d’investissements, ses entreprises sont plus que jamais offensives sur les marchés internationaux.

Les sorties d’IDE en Afrique ont quadruplé en une année: de 8 milliards de dollars en 2006 contre 2 milliards l’année précédente. Les sorties du Maroc ont également quasiment quadruplé en une année, misant sur les services, les télécommunications, le secteur bancaire et financier et les transports.

Source ; l’économiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois