Yawatani
D’une pierre deux coups. Sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels et dans le but de poursuivre la mise en place de sa stratégie de développement, Attijariwafa bank a décidé d’emprunter sur le marché national. En effet, le financement des projets de développement aussi ambitieux que ceux de la banque à l’international (Maghreb, Afrique centrale et occidentale) nécessite des fonds colossaux. Photo illustrant l'Article L’émission d’obligations subordonnées, en raison de son rang de créance contractuellement défini par la clause de subordination, constitue une source de financement intelligente. Les fonds collectés par le biais de cette émission seront, tout simplement, classés parmi les fonds propres (FP) complémentaires de la banque, conformément au Plan comptable des établissements de crédit.

Cette sortie sur le marché de la dette privée nationale s’inscrit dans le cadre des résolutions du Conseil d’administration réuni le 25 septembre dernier. En effet, sur les deux milliards de DH autorisés par l’Assemblée générale ordinaire, du 24 mai 2007, le Conseil d’administration a choisi la clause de subordination pour la totalité du montant convenu en une ou plusieurs émissions sur une durée de 10 ans. Pour rappel, l’effet de la clause de subordination est de conditionner, en cas de liquidation de l’émetteur, le remboursement de l’emprunt au désintéressement de tous les créanciers privilégiés ou chirographaires. Dans le détail, l’opération portera sur 10.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH. Elle sera réservée uniquement aux investisseurs institutionnels de droit marocain (OPCVM, CDG, Compagnie d’assurance et de réassurance…).

Cette limitation, précise-t-on dans la note d’information, a pour objectif de faciliter la gestion des souscriptions sur le marché primaire. Par ailleurs, le marché secondaire reste libre à tout investisseur désirant acquérir les obligations de la banque. Les souscripteurs auront trois jours pour se manifester: la souscription sera ouverte du 19 au 21 novembre auprès du syndicat de placement. Ce dernier est composé d’Attijariwafa bank Corporate finance (organisme conseil), de la banque en tant que chef de file et de CDG Capital en tant que co-chef de file. On peut distinguer entre deux tranches différentes: un emprunt A, d’un montant de 800 millions de DH. Il sera coté à la Bourse de Casablanca à partir du 26 novembre 2007. Et un emprunt B, d’un montant de 200 millions de DH, qui ne sera pas coté. Les deux tranches servent, par ailleurs, le même taux d’intérêt, soit 5,1%. Il est déterminé par référence à la valeur de marché des bons du Trésor 10 ans au 31 octobre 2007 (4,3%) augmenté d’une prime de risque de 80 points de base. Les intérêts seront servis annuellement aux dates anniversaires de la jouissance de l’emprunt, soit le 26 novembre de chaque année. Le remboursement des obligations subordonnées (le principal) se fera, quant à lui, in fine (26 novembre 2017).

***********************************

Calendrier de l’opération


- Ouverture de la période de souscription: 19 novembre 2007
- Clôture de la période de souscription: 21 novembre 2007
- Réception par la BVC des résultats de l’opération: 22 novembre (avant 12h00)
- Cotation des obligations: 26 novembre 2007
Annonce des résultats de l’opération au BO
Enregistrement de la transaction en Bourse
Règlement-livraison
- Publication des résultats de l’opération et du tableau d’amortissement: 26 novembre 2007.


Source: l'économiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois