Yawatani
Photo illustrant l'Article
Déception et amertume dominaient mardi matin à Tanger qui espérait bien devenir la première ville d'Afrique et du monde arabe à accueillir l'Exposition internationale en 2012, avant que son rêve ne se brise face à sa rivale coréenne de Yeosu.

"L'Occident et l'Amérique sont injustes et hypocrites", tempête Houda, employée d'une société de textile, qui assistait à la retransmission du vote dans un salle du Minzah, l'hôtel le plus prestigieux de cette cité mythique au confluent de la Méditerranée et de l'Atlantique.

"Ils parlent du Maroc comme étant un pays tolérant et d'ouverture, un modèle dans le monde arabo-musulman mais lorsque le royaume sollicite leur soutien, ils lui tournent le dos. C'est honteux", peste-t-elle.

Lundi soir à Paris, lors de la réunion du Bureau international des expositions (BIE), au second tour Yeosu a obtenu 77 voix contre 63 à Tanger. A l'annonce du résultat des membres de la délégation marocaine ont fondu en larmes.

"Le roi Mohammed VI en personne a déployé des efforts colossaux pour présenter un dossier crédible mais le rêve ne s'est pas concrétisé", constate un hôtelier Rachid Randoussi, pour qui l'exposition aurait donné un coup de fouet à cette ville, qui fut une des plus cosmopolites de la Méditerranée, avant de sombrer dans la léthargie puis de renaître récemment.

Le frère du roi, le prince Moulay Rachid, a même fait le voyage pour tenter de convaincre les 140 membres de l'assemblée. "En votant pour Tanger, vous illustrerez notre ambition commune de faire de cette exposition internationale le témoin d'une victoire collective portant le sceau d'une citoyenneté universelle, fondée sur les valeurs de fraternité, de paix et de dialogue", avait-il dit.

Pour empêcher tout débordement de colère, la police avait pris position dès lundi soir le long de la baie de Tanger, qui fait face à l'Espagne, ainsi que dans les points névralgiques de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP.

Adnane, serveur de café, dirige sa colère contre les responsables de la candidature. "Je sais que la Corée est puissante financièrement, mais les largesses proverbiales de notre pays, il faut savoir les prodiguer pour des causes aussi importantes que Tanger", assure-t-il.

Quatrième ville du Royaume avec un million d'habitants, Tanger misait à la fois sur son passé plus de deux fois millénaire et son dynamisme actuel marqué notamment par la mise en service de Tanger Med, dont l'ambition est de devenir le premier port de conteneurs de Méditerranée et d'Afrique.

"Il faut savoir pourquoi certains pays européens ont choisi la Corée. Chaque fois, le Maroc perd bêtement des rendez-vous importants", regrette Mourad Bekkouri, un avocat, en faisant allusion à l'Afrique du Sud qui a supplanté le Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010.

La déception est aussi visible chez les ressortissants étrangers, notamment chez les 5.000 Français qui y sont établis."Il faut trouver des alternatives, par exemple organiser une foire industrielle et commerciale des pays du pourtour méditerranéen", propose Philippe Morin, un commerçant.

Le Premier ministre Abbas El Fassi a exprimé sa tristesse. "C'est une mauvaise nouvelle. C'est une déception pour l'Afrique, le monde arabo-musulman. En élisant Tanger, il aurait donné un coup de main pour mettre fin à la pauvreté, et pour promouvoir les droits de l'Homme et le développement de la richesse dans notre pays", a-t-il confié à l'AFP.

Le porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri estime que le Maroc "s'est battu avec conviction, coeur et dignité. Je répète la dignité. Apparemment, la crédibilité et le sérieux ne sont pas suffisants".


AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois