Yawatani
Le président français, Nicolas Sarkozy, a réaffirmé lundi au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, la position de la France concernant le Sahara, a indiqué une source diplomatique française. A l'issue de l'entretien que les deux chefs d'Etat ont eu au premier jour de la visite d'Etat de M. Sarkozy à Alger, la même source a précisé que la question du Sahara a été évoquée et que la position de la France, à ce sujet, n'a pas changé.
Selon cette source, la France s'était déjà félicitée du processus de négociations de Manhasset et souhaite leur poursuite et leur plein aboutissement.
Le Président français Nicolas Sarkozy a souhaité, mardi à Alger, une «solution durable, réaliste et acceptable par toutes les parties» à la question du Sahara.
«J'espère vivement qu'une solution durable, réaliste et acceptable par toutes les parties pourra être trouvée sur ce dossier qui a empoisonné les relations entre les pays du Maghreb depuis trois décennies», a déclaré M. Sarkozy, lors d'un échange de toast à l'occasion d'un déjeuner que lui a offert son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika.
M. Sarkozy s'est réjoui de la «nouvelle dynamique à l'oeuvre avec la tenue de rencontres directes entre les parties, sous l'égide des Nations Unies, conformément aux résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité».
«Avec l'appui de tous les pays de la région, au premier des rangs desquels l'Algérie, j'espère vivement qu'une solution durable, réaliste et acceptable par toutes les parties pourra être trouvée», a-t-il dit.
Interrogée sur la réaction du président algérien, la même source s'est abstenue de tout commentaire avant de souligner: «vous connaissez bien la position de Bouteflika» sur cette question.
Lors de sa dernière visite officielle au Maroc (du 22 au 24 octobre dernier), M. Sarkozy a formé le souhait que le plan d'autonomie au Sahara, proposé par le Maroc, «puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable» à la question du Sahara, qualifiant de «sérieux et crédible» la proposition marocaine.
«Le plan d'autonomie marocain existe, il est sur la table et il constitue un élément nouveau de proposition, après des années d'impasse. Je forme le souhait qu'il puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable» à la question du Sahara, avait-t-il affirmé devant les membres des deux Chambres du Parlement à Rabat. «La France sera à vos côtés», a-t-il assuré.

Source: Al Bayane

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois