Yawatani
De hauts responsables de l'Otan ont mis en exergue, mercredi à Bruxelles, la coopération que le Maroc entretient avec l'Alliance. S'exprimant lors d'une rencontre, au siège de l'Otan, avec des journalistes des pays membres du Dialogue méditerranéen. Photo illustrant l'Article Le secrétaire général délégué de l'Otan, M. Claudio Bisogniero, a salué "la coopération active et concrète" du Maroc avec l'Otan, dans le cadre de la Force de stabilisation dans les Balkans.

Intervenant dans le même cadre, le représentant permanent du Royaume Uni au Conseil de l'Otan, M. Stewart Eldon, a souligné que l'Alliance est "très reconnaissante au Maroc pour sa contribution" aux Forces de l'Alliance déployées au Kosovo.

L'Otan entend également associer le Maroc à la lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l'opération baptisée Active Endeavour, une mission maritime de l'Alliance qui contribue à la détection, la dissuasion et la protection contre les activités terroristes en Méditerranée. L'Egypte et Israël participent déjà à cette mission.

Selon le représentant permanent de l'Espagne au Conseil de l'Otan, qui rencontrait lui aussi des journalistes des pays du Dialogue méditerranéen, le Maroc et la Tunisie vont y participer "très bientôt".

Revenant sur cette question, le secrétaire général délégué de l'Otan a indiqué que les pays du Dialogue méditerranéen manifestent un intérêt pour une participation "de plus en plus active" à cette opération, ajoutant que l'Alliance travaille actuellement dans ce sens avec des pays, dont le Maroc.

Par ailleurs, l'assistant du secrétaire général de l'Otan pour la diplomatie publique, M. Jean François Bureau, avait indiqué, mardi que des discussions sont menées actuellement entre le Maroc et l'Otan pour le développement de Programmes de Coopération Individuels, dans le cadre du Dialogue méditerranéen.

Les deux parties sont en train d'examiner les modalités et le contenu de Programmes de Coopération Individuels, qui figurent parmi les mécanismes de coopération qui instaurent une coopération spécifique à chaque pays à sa demande.

Le Dialogue méditerranéen, instauré en 1994, contribue, selon l'Otan, à favoriser la confiance et la coopération entre l'Alliance et les pays qui y prennent part, à savoir le Maroc, l'Algérie, l'Egypte, Israël, la Jordanie, la Mauritanie et la Tunisie.

Les aspects politiques et pratiques de ce dialogue ont été progressivement étoffés afin de favoriser une interaction efficace sur les questions de sécurité d'intérêt commun, dont le terrorisme, de sorte que d'un dialogue, la relation entre l'Alliance et ces pays, s'est transformée en un partenariat.

Source: MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois