Yawatani
Le roi a inauguré ce jeudi 07 juillet, l’autoroute périphérique de contournement de Rabat et son pont à haubans. Jusqu’au 6 aout, il est ouvert gratuitement à la circulation.

Les travaux de l’ouvrage de 42 kilomètres qui contourne la capitale par l’est avaient été lancés en février 2011 pour soulager la rocade existante du pays. Cette nouvelle autoroute relie les grands axes autoroutiers desservant le sud, le centre, le nord et l’est du Maroc.

Le point d’orgue de cette nouvelle section autoroutière est bien entendu le pont à haubans, baptisé « Pont Mohammed VI », qui enjambe la vallée du Bourgreg. Avec ses 950 mètres de long, 30 mètres de largeur et ses deux pylônes de 200 mètres de hauteur qui évoquent les portes de Rabat et de Salé. Il est le plus long pont à haubans d'Afrique.

Le coût de l’ensemble des travaux de construction de l’autoroute de contournement de Rabat y compris le Pont Mohammed VI s’est donc élevé à 3,2 milliards de dirhams, financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et les fonds propres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Ses 2 fois 3 voies devraient être empruntés par environ 20 000 véhicules par jour. L’autoroute démarre au sud au niveau de l’autoroute Casablanca-Rabat au nord de Skhirat, contourne les agglomérations de l’est de la capitale (Mers El Kheir, Tamesna, El Menzeh jusqu’à Technopolis à Sala Al Jadida) qu’elle dessert au moyen de quatre échangeurs, et se termine en se branchant sur le début de l’autoroute Salé-Kénitra.

cette autoroute, qui porte le linéaire du réseau autoroutier en service à 1.630 km, fait partie du réseau marocain soumis à péage, elle dispose de gares sur échangeurs et d’une gare pleine voie ainsi que d’un couple d’aires de service. Cette section d’autoroute est ouverte gratuitement à la circulation jusqu’au 6 août 2016 à minuit.

Ce n'est pas fini... La ville de Casablanca aussi aura son pont à haubans. Il permettra de désengorger l'accès Est de la capitale économique, pour faciliter les flux vers Sidi Maarouf, la RN11 et l'aéroport Mohammed V. Les travaux, qui ont débuté en novembre dernier, devraient s'achever d'ici deux ans.

 

 

Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois