Yawatani
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) projette d'investir plus de 6,684 millions de dirhams hors taxes en 2008, montant s'inscrivant en progression de 1% par rapport aux prévisions de réalisation à fin 2007, indique le ministère de l'Equipement et Transport. Photo illustrant l'Article Sur ce total inscrit dans le projet de budget de la Société, près de 95% sont consacrés aux investissements sur autoroutes neuves et 3% aux investissements sur autoroutes en service, indique un communiqué du ministère, rendu public à l'issue du Conseil d'administration d'ADM, présidé, mercredi à Rabat, par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab.

Les autoroutes neuves se poursuivront vers le Nord (finalisation des travaux sur les sections d'autoroutes Tétouan-M'diq et RN2 - Oued Rmel avec le dédoublement de RN16), vers l'Est (autoroute Fès-Oujda) et vers le Sud (autoroute Marrakech-Agadir).

Il est prévu également le démarrage en fin 2008 des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca, ajoute le communiqué.

Les dépenses de fonctionnement s'élèveraient à 1.137 millions de DH en 2008, dont 52% sont prévus pour couvrir les frais financiers. Le chiffre d'affaires escompté pour la même année est de l'ordre de 1.154 millions de DH, en hausse de 13% par rapport à celui prévu à fin 2007. L'excédent brut d'exploitation devrait rester positif en 2008 (605 millions de DH), en diminution de 20% par rapport aux prévisions de réalisation de 2007.

En termes d'activités, les évènements majeurs des neufs premiers mois de l'année 2007 ont été le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI des travaux de l'autoroute Fès-Oujda (le 16 janvier dernier), la mise en service de l'autoroute Settat-Marrakech (16 avril), ainsi que la mise en service des tronçons Tanger-RN2 et Tétouan-M'diq (28 juillet dernier).

Par ailleurs, l'ensemble des sections en cours de travaux, ayant totalisé 558 km à fin septembre dernier, ont concerné les autoroutes M'diq-Fnideq dont l'état d'avancement à cette période est estimé à 58%, Tanger-Oued R'mel (entre 74 et 99%), Marrakech-Agadir (49%). Les premières sections de l'autoroute Fès-Oujda ont également été adjugées et certaines d'entre elles sont à un état d'avancement de 2%.

Les usagers empruntant le réseau autoroutier ont parcouru 8,95 millions de km ces neuf derniers mois de 2007, soit une hausse de 34,5% du trafic par rapport à la même période de l'année précédente.

Cette circulation a généré une recette de 796 millions de DH, en augmentation de 28,6% par rapport à la même période de 2006, la disparité entre l'évolution du trafic et des recettes étant due à la mise en service de nouvelles sections autoroutières.

Les évolutions les plus remarquables ont été constatées au niveau de l'autoroute de contournement de Casablanca et de celle reliant Casablanca à El Jadida notamment à la suite de la mise en service du tronçon Tnine Chtouka-El Jadida en novembre 2006.

Dans cette même période, la sécurité de la circulation sur le réseau autoroutier en service s'est améliorée à l'exception du nombre croissant de tués, composés essentiellement de piétons. Ainsi quelque 547 accidents corporels, dont 72 mortels, ont été enregistrés sur le réseau en service, faisant 366 blessés graves et 86 morts.

En matière d'aménagement sur les autoroutes en service, cinq passerelles en béton armé ont été réalisées sur les axes Rabat-Kénitra, Rabat-Tanger et Rabat-Fès en plus d'une passerelle métallique reliant les deux aires de service de l'autoroute Casablanca-Rabat.

L'ADM a, également, entamé les travaux de complément de l'échangeur de Tit-Mellil et a poursuivi son programme de plantation du Terre-Plein Central au niveau des sections autoroutières Tnine Chtouka-El Jadida et PK40-PK80 de l'autoroute Rabat-Tanger.

L'activité d'ADM du premier semestre de l'année 2007, l'arrêté de la situation semestrielle au 30 juin dernier pour des fins de publications légales ainsi que la ratification d'une augmentation du capital de 950 millions de dirhams, prévue dans le cadre des projets autoroutiers Marrakech-Agadir et Fès-Oujda, étaient également à l'ordre du jour d'une précédente réunion du Conseil tenue le 26 septembre dernier.


source: MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois