Yawatani
Le groupe français vient de racheter pour près de 9 milliards d'euros le cimentier égyptien Orascom Cement, leader au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen. En échange, la maison-mère d'Orascom, Nassef Sawiris, devient actionnaire de Lafarge à hauteur de 11%. La bourse salue l'opération, le titre Lafargue gagne plus de 10% lundi matin. Photo illustrant l'Article Lafarge vient de réaliser une très belle opération. Le conseil d'administration du cimentier français a approuvé dimanche le rachat d'Orascom Cement pour une valeur de 8,8 milliards d'euros. La finalisation devrait intervenir "à la fin du premier trimestre 2008". L'entreprise, qui était détenue majoritairement par l'homme d'affaires égyptien Nassef Sawiris, va permettre à Lafarge de devenir le leader du ciment dans le monde. La bourse salut le rachat d'Orascom Cement par Lafarge. L'action prend plus de 10% depuis lundi matin à la bourse de Paris.


Lafarge "change de dimension", s'est félicité le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, qui a ajouté "qu'en 2007, l'activité ciment représente 43% du résultat du groupe. Elle devrait passer à 65% dès 2010". Avec Orascom, Lafarge disposera de 35 millions de tonnes de capacités cimentières supplémentaires, portées à 45 millions d'ici trois ans. Au total, la capacité globale du groupe atteindra ainsi 260 millions de tonnes en 2010. Leader dans son pays d'origine, Orascom est également numéro un en Algérie, aux Emirats arabes unis et en Irak. Il dispose également de positions solides en Arabie saoudite, Syrie et Turquie. Un grand intérêt pour Lafarge dont le chiffre d'affaires des 9 premiers mois de 2007 (13,279 milliards d'euros) a été tiré par "la forte croissance des pays émergents".

Le rachat d'Orascom Cement s'accompagne de plusieurs actions financières. Elle va être financée à hauteur de 6,0 milliards d'euros par de la dette et par une augmentation de capital de 2,8 milliards réservée à Nassef Sawiris, qui signera un pacte d'actionnaires d'une durée de 10 ans. Au final, l'homme d'affaires égyptien va prendre une participation de 11,4% dans le groupe français. Une modification du conseil d'administration de Lafarge va aussi avoir lieu avec l'entrée de Nassef Sawiris mais aussi la nomination d'administrateurs du groupe Bruxelles Lambert du financier belge Albert Frère, qui avait 17,5% du capital avant l'opération. Lafarge possède un actionnariat très éclaté.

Source: Europe1

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois