Yawatani
Tanger, 11/12/07- La consolidation d'une réelle compétitivité logistique de l'économie nationale figure parmi les principaux objectifs du programme gouvernemental 2008-2012, a affirmé, lundi à Tanger, le ministre de l'équipement et du transport, M. Karim Ghellab. Photo illustrant l'Article Intervenant à l'ouverture de la 1-ere conférence méditerranéenne de la logistique, organisée les 10 et 11 décembre courant à Tanger, M. Ghellab a souligné l'importance d'une telle action compte tenu de l'impact de ce secteur sur la consécration du Maroc comme destination de choix pour les investissements créatifs d'emploi et de valeur ajoutée, ainsi que pour l'amélioration de la compétitivité des échanges commerciaux du pays aussi bien intérieurs qu'extérieurs.

En plus de la poursuite de la politique des grands chantiers de transport à travers la multiplication du volume des investissements y afférents pour les 5 prochaines années et la continuité des réformes du secteur, M. Ghellab a souligné la volonté politique du gouvernement de donner une impulsion réelle au secteur des services logistiques à travers "une nouvelle stratégie basée sur un partenariat fort et efficace avec le secteur privé".

Evoquant les contours de cette nouvelle stratégie, le ministre a relevé plusieurs orientations de base dont, en premier lieu, la nécessité d'optimiser la gestion des flux de marchandises.

Il a souligné à ce sujet que la hausse du trafic des marchandises consécutive à l'accélération de la croissance économique (+20 pc du trafic conteneurs au port de Casablanca en 2007) implique une action globale pour pallier aux carences dans l'organisation des flux de marchandises, en particulier au niveau des ports.

A cet effet, le Maroc procédera à l'élaboration d'un plan national des plates-formes logistiques de transport multimodal afin d'améliorer la fluidité du trafic de marchandises et de permettre aux opérateurs d'exercer dans de meilleures conditions, a-t-il dit.

Concernant la qualification des opérateurs du secteur, le ministre a indiqué que des efforts seront consentis pour la mise à niveau des acteurs privés dans le secteur du transport routier des marchandises, citant à cet égard le programme de renouvellement du parc des véhicules et des actions de formation au profit des conducteurs professionnels.

Parmi les dispositions prévues par la stratégie nationale, figure également la création d'un observatoire de la compétitivité logistique.

M. Ghellab a expliqué, à ce sujet, qu'un tel instrument constituera une base de données commune entre l'Etat et le privé permettant de mesurer et suivre régulièrement les indicateurs de performance du secteur tels les coûts, les délais de passage dans les ports ou encore le coût du fret maritime.

La formation dans les métiers du transport et de la logistique constitue le 4-eme volet de cette stratégie. Il s'agit de l'élaboration de programmes de formation à même de répondre aux besoins des opérateurs et de consacrer le professionnalisme et la performance dans l'exercice des métiers de transport et de logistique.

"La priorité sera donnée à la formation adéquate selon les meilleurs standards internationaux tant pour les cadres que pour les opérateurs de base (magasiniers, caristes, palettistes)", a précisé le ministre à ce sujet.

Pour sa part, M. Said El-Hadi, président du directoire de l'Agence Spéciale Tanger-Med (TMSA), établissement chargé de la gestion globale du méga projet Tanger-Med, a insisté sur l'importance d'ériger cette manifestation en rencontre annuelle entre les opérateurs du secteur de la logistique et du transport opérant au niveau du bassin méditerranéen.

Il s'agit, selon lui, d'un rendez-vous pour débattre de la situation du secteur et des perspectives de son développement entre opérateurs privés et les représentants des autorités portuaires et l'ensemble des intervenants dans le domaine de la logistique.

Le détroit de Gibraltar constitue un carrefour des principales routes maritimes avec le transit de 100.000 bateaux de transport de marchandises par an et une part de 20 pc du volume mondial des activités de transbordement des conteneurs, a-t-il précisé.

Lors de la séance de débat plénière, l'expert de la marine marchande, M. Tim Power, a relevé que la densité du trafic maritime sur le détroit garantira le succès du port Tanger-Med, dont les infrastructures répondent aux standards internationaux en matière de sécurité et de qualité des services.

L'expert a pourtant insisté sur l'importance d'accompagner cette plate-forme, dédiée essentiellement à l'activité de transbordement, par des projets parallèles pour valoriser la valeur ajoutée, notamment à travers l'implantation d'activités industrielles et productives.

M. El-Hadi a expliqué, à ce sujet, que la conception du projet s'intègre dans cette vision, puisqu'en plus de la capacité du port qui atteindra, à terme, plus de 8 millions conteneurs/an, le projet Tanger-Med prévoit l'aménagement de vastes zones franches logistiques, industrielles et commerciales sur une superficie globale de 2.700 ha.

Evoquant les nouvelles tendances internationales dans le domaine de la logistique, l'expert français Michel Fender a relevé les atouts de compétitivité du projet Tanger-Med, notamment sa proximité du marché européen et sa position stratégique au niveau d'un grand carrefour des routes maritimes internationales.

Des atouts qui doteront ce port d'une meilleure compétitivité notamment en ce qui concerne les coûts et les délais de livraison. Des facteurs de première importance pour l'économie globalisée, selon l'expert.

Pour une meilleure compétitivité, l'intervenant a recommandé des efforts particuliers pour réduire les coûts des différents services de la logistique (Stockage et transport), assurer une meilleure réactivité face à l'évolution du secteur, et établir des partenariats efficaces entre les secteurs privé et public.

La manifestation a été marquée par une exposition regroupant plusieurs opérateurs leaders du secteur de la logistique.

Les débats entre professionnels de la logistique et du transport lors de cette rencontre portent sur le positionnement de la méditerranée sur l'échiquier logistique international, l'activité du transbordement, la performance des plate-formes logistiques, l'apport des nouvelles technologies en matière d'optimisation des coûts de transport et l'impact des accords de libre échange sur le secteur de la logistique.

La manifestation est aussi l'occasion de plusieurs rencontres Business to business (B2B) où les opérateurs de différents pays prospectent les opportunités de coopération et d'investissement.


map

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois