Yawatani
La "Fondation pour le Monde méditerranéen", outil par lequel les entreprises des deux rives de la Méditerranée définiront et mettront en oeuvre leurs projets de développement pour la région, a été lancée mardi à Paris lors d'une cérémonie au Quai d'Orsay. Photo illustrant l'Article La Fondation se propose d'oeuvrer de manière complémentaire dans le domaine économique, parallèlement au projet d'UM.


S'exprimant lors d'un point de presse, M. Bernard Kouchner a d'emblée signalé que l'UM, projet lancé par le président français Nicolas Sarkozy, trouve en la Fondation sa meilleure expression à travers des projets communs qui impliquent les populations des deux rives et "font en sorte que les ponts humains soient au moins aussi importants que les ponts politiques".


Pour le délégué général de l'Institut de Prospective économique du Monde méditerranéen (IPEMed), association de préfiguration de la Fondation, Jean-Louis Guigou, cette nouvelle structure se veut "une banque de projets qui travaille sur des cas très concrets", tels les problèmes de l'eau, d'agriculture, d'énergie et d'immigration.


La Fondation est indépendante et ne reçoit pas d'argent des gouvernements, a-t-il précisé, faisant observer que sa caractéristique c'est qu'elle est financée par 25 entreprises du Nord et 25 autres du Sud de la Méditerranée.


"A travers les réseaux que nous formons, nous sommes en train de retrouver les chemins de la confiance qui a été bafouée par une histoire parfois un peu rugueuse", a-t-il dit, notant que même si la Fondation est une initiative française, elle est portée par l'ensemble de l'Europe du Sud et surtout par les entreprises de la rive Sud de la Méditerranée. Soulignant que l'économie est "un langage universel", M. Guigou a estimé que les chefs d'entreprises tant du Nord que du Sud sont les nouveaux ambassadeurs qui vont rapprocher les deux rives de la Méditerranée "après un siècle d'incompréhension, de traumatisme et de méfiance".


La Fondation sera paritaire entre Nord et Sud tant pour la conception que pour le financement et la mise en oeuvre des projets qui seront soumis aux chefs d'Etat, lors de la réunion du G-Med en Juin 2008.


Elle aura deux composantes : la "Maison du Monde méditerranéen", structure permanente située à Paris et regroupant experts et élites économiques du Nord et du Sud, qui sera l'incubateur de projets, et les "Entretiens du Monde méditerranéen", sommet rassemblant les décideurs politiques et les chefs d'entreprises des deux rives qui se tiendra chaque année alternativement au Sud et au Nord de la Méditerranée.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois