Yawatani

Le M-commerce continuera à croître de manière exponentielle au Maroc. Telle est la principale conclusion tirée de l'étude, qualifiée de première du genre, du site kaymu.ma sur le m-commerce au Maroc. Il s'agit d'une étude qui s'inscrit dans une approche visant à éduquer l'opinion publique sur le secteur du e-commerce en général et du M-commerce en particulier, c.à.d vente ou l'achat effectué à partir d'appareils mobile, comme les smartphones ou les tablettes. L'objectif ultime est de palier à la pénurie de documentation et données que connait l'industrie.


«Le M-commerce, plus que le desktop, révolutionne l'achat en ligne car rend celui-ci possible dans n'importe quelle situation de mobilité principalement à travers un smartphone ou une tablette. Une façon de consommer qui répond à une réelle évolution des usages et des comportements d'achat, y compris au Maroc», estime Sevan Marian, directeur général de KaymuMaroc .

L'étude fait ressortir cependant que la fracture numérique entre milieu urbain et rural étant encore une réalité au Maroc. Ce sont les habitants des grandes villes qui achètent le plus sur internet.
D'autant plus que plus de la moitié des M-consommateurs Marocains viennent de Casablanca suivis timidement par Rabat et Marrakech et enregistrent respectivement un taux de 8% et 6%.

L'étude constate également que les intérêts shopping au Maroc varient d'un appareil à un autre, puisque contrairement au desktop où le High-Tech est roi, sur mobile c'est le Fashion pour homme qui vient à la tête des catégories. Ce qui peut facilement être expliqué par le fait que les hommes règnent sur le mobile avec un taux de 79%, largement supérieur à celui enregistré sur dekstop (58%).

Le profil type du M-consommateur type Kaymu est un homme de 30ans, issu de Casablanca, connecté sur la version mobile du site depuis un appareil Android. Il passera environ 8 minutes avant de finalement acheter une montre ou un T-shirt.

Le profil type du M-consommateur type Kaymu est un homme de 30ans, issu de Casablanca, connecté sur la version mobile du site depuis un appareil Android. Il passera environ 8 minutes avant de finalement acheter une montre ou un T-shirt.

«Le profil type livré par cette étude, principalement homme et très urbanisé, est assez réducteur quant à la diversité des profils ouverts à l'achat en ligne. Ceci prouve que le mobile est à peine à un stade embryonnaire au Maroc et sera certainement confronté à un rééquilibrage à court et moyen terme», expose Sevan Marian.

L'étude fait observer, par ailleurs, que les téléchargements sont passés d'environ 20 000 en 2014 à plus de 157 000 en 2015-2016. L'étude a permis de soulever que 90% des utilisateurs de l'application se connectent via un terminal Android. Cette progression n'est pas prête de ralentir puisqu'en 2016, en seulement cinq mois, le nombre de téléchargements dépasse déjà les 92 000.

L'opinion

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois