Yawatani
Paris, 17/12/07-Le Maroc a décidé lundi, à Paris, de contribuer pour un montant 5 millions de dollars au plan de développement présenté par le président palestinien, Mahmoud Abbas, lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fassi Fihri. Photo illustrant l'Article "Le Maroc, militant de la première heure de la paix israélo-arabe et soutien permanent de la cause palestinienne", a décidé de "mobiliser 5 millions de dollars comme contribution au programme de développement présenté par le président palestinien Mahmoud Abbas", a déclaré M. Fassi Fihri, à l'issue de cette conférence qui a réuni quelque 90 délégations dont 20 institutions internationales.

"Ce soutien financier se doublera parallèlement de la poursuite de la coopération bilatérale et de l'assistance technique, humanitaire et institutionnelle que le Maroc apporte au peuple palestinien et aussi, parallèlement et en sus, du concours apporté par Beit al-mel, issu du Comité Al Qods, basé au Maroc et dont les activités sont pour l'essentiel financées par le Royaume", a souligné M. Fassi Fihri.

La conférence de Paris, qui fait suite à celle d'Annapolis (Etats-unis), a une vocation économique, mais aussi politique, a également relevé le ministre, indiquant que la communauté internationale s'est engagée à accompagner l'établissement d'un Etat palestinien "souverain, indépendant, viable sur tous les plans".

"Cet engagement international est fondamental et très nécessaire" pour un Etat palestinien en devenir "légitime" et "viable" et qui respecte une "continuité territoriale avec Gaza, la Cisjordanie et Al Qods Charif", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Maroc à notamment fait part de sa préoccupation face à la colonisation de Jebel Abu Ghoneim et a appelé également à la "levée de tous des obstacles et à la libre circulation des biens et des personnes", a dit le ministre.

L'Autorité palestinienne a reçu à Paris un soutien financier massif de la communauté internationale qui a promis de lui apporter 7,4 milliards de dollars d'aide en trois ans, au-delà des 5,6 milliards demandés par les Palestiniens eux-mêmes.

"Le vrai vainqueur, c'est l'Etat palestinien", a assuré le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, sous les applaudissements, en concluant cette rencontre qui a réuni quelque 90 pays et institutions internationales.

"Nous visions 5,6 milliards de dollars, nous avons obtenu 7,4 milliards", dont 3,4 prévus dès 2008","ce qui est pas mal, ce qui est même beaucoup"", a-t-il annoncé.

La délégation marocaine, présidée par M. Fassi Fihri, comprenait l'ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi, l'ambassadeur, directeur général des relations multilatérales et globales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Azeroul et la conseillère politique près l'ambassade du Maroc en France, Mme Farida Loudaya.

Source MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois