Yawatani

Pékin : Le partenariat économique naissant entre le Maroc et la Chine, s’axe d’abord, autour d’un pilier financier, avant même l’industrie ou les échanges commerciaux.

‘‘La visite de Mohammed VI à Pékin avait pour ambition de donner un coup d’accélérateur dans les relations sino-marocaines, avec une spécificité cependant : l’importance que revêt le secteur bancaire.’’


Ainsi a écrit, depuis Pékin, le quotidien français, Le Monde, dans un article consacré au rapprochement très remarqué en Europe, du Maroc (son très proche voisin du sud) avec la Chine. 

En effet, le journal français a relevé que le Maroc s’emploie à donner de la force et du volume à ses relations économiques avec la Chine, en dépit du fait qu’elles ne sont pas assez conséquentes, comparées par exemple, à celles de l’empire du milieu avec l’Algérie, où il occupe le rang de premier partenaire économique. 

Le Monde a indiqué que pour se placer en bonne position en Chine, le Maroc fait parler ses plus forts arguments. 

D’abord, son positionnement géostratégique unique, juste au sud de l’Europe et sa profondeur africaine, reconquise ces dernières années, à coup de périples royaux, d’investissements géants et de centaines d’accords gouvernementaux. 

A ce titre, indique le Monde: 

‘‘A l’heure où la Chine n’a d’yeux que pour sa -route de la soie- qui l’emmène plus à l’Est, vers l’Egypte et Djibouti, Rabat joue une autre carte, celle de trait d’union entre l’Afrique francophone et l’Europe du Sud.’’


Mais, relève la publication français, le plus fort atout, avec lequel le Maroc compte gagner la Chine, est son secteur financier et bancaire. 

Ainsi, souligne le journal parisien, le Maroc met à contribution, pour raffermir ses liens et son rang en Chine, ses grands établissements bancaires qui dominent en champions, la scène africaine francophone. L’objectif du royaume est de servir de rampe de lancement financière des entreprises et des  projets chinois vers l'Afrique.

lire la suite sur lemag.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois